logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Vaccination : Un moyen de prévention efficace contre les maladies graves

Vaccination : Un moyen de prévention efficace contre les maladies graves image

Publié le 20/04/2023 | La Rédaction

Médecine générale

Vaccination : Un moyen de prévention efficace contre les maladies graves

La vaccination est vitale pour prévenir les pathologies graves et potentiellement mortelles. Nous vous rappelons pourquoi il est essentiel d’avoir son carnet vaccinal à jour !

Qu’est-ce que la vaccination ?

Elle consiste à inoculer à une personne en bonne santé, une bactérie ou un virus rendu inoffensif, ou simplement un fragment de celui-ci, pour que l’organisme apprenne à le reconnaître et développe des défenses immunitaires…

Lorsque vous vous faites vacciner contre une maladie infectieuse telle que la rougeole, la coqueluche, les oreillons… non seulement vous vous protégez mais vous évitez ou diminuez considérablement le risque de la développer et de la transmettre à votre entourage. Vous préservez ainsi les personnes à risque, malades, immunodéprimées, les femmes enceintes ou encore les nourrissons…) qui ne peuvent pas toujours se faire vacciner en raison de leur état de santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées dans le monde chaque année grâce à la vaccination.

C’est un moyen efficace pour lutter contre certaines pathologies difficiles à traiter et/ou à risques de complications comme :

La vaccination prévient également le développement de certains cancers comme :

  • Le cancer du col de l’utérus. Il est généralement causé par le papillomavirus (HPV). Ce virus se transmet par contact direct de la peau ou de la muqueuse (cutanéo-muqueux), principalement lors de rapports sexuels avec ou sans pénétration, et/ou de contacts intimes.
  • Le cancer du foie. Le virus de l'hépatite B peut provoquer une infection chronique qui, dans 15 à 25% des cas, dégénère en cirrhose ou en cancer. 

Il est donc recommandé de bien respecter le calendrier vaccinal. Ce dernier est régulièrement mis à jour par le ministère de la santé, en fonction des épidémies ou de la recrudescence de maladies parfois oubliées qui font leur réapparition (la tuberculose par exemple).

 Soyez vigilant et vérifiez que vous êtes bien à jour ainsi que vos enfants. Consultez la liste des recommandations vaccinales générales applicables aux personnes résidant en France.

Articles recommandés :

Opioïdes : attention vigilance image

25/04/2024

Opioïdes : attention vigilance

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Maux de tête : les céphalées de tension image

15/04/2024

Maux de tête : les céphalées de tension

Comment traiter l’hémophilie ? image

10/04/2024

Comment traiter l’hémophilie ?

L’infertilité chez la femme et l’homme image

09/04/2024

L’infertilité chez la femme et l’homme

Tous les articles