Infection à première vue banale, la grippe saisonnière peut être à l'origine de graves complications pouvant conduire au décès. Cette année encore, la campagne antigrippale pourrait être concomitante à la campagne automnale contre la Covid-19. C'est pourquoi, dans un souci d'organisation et de logistique, la Haute autorité de santé (HAS) recommande ainsi de coupler les deux campagnes qui débuteront toutes les deux le 18 octobre 2022.
Les pharmaciens peuvent vacciner l’ensemble de la population de 16 ans et plus, y compris les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales.
Comment se passe la vaccination en pharmacie ?
- L’acte peut se faire sans rendez-vous.
- Il vous suffit d’acheter votre vaccin dans votre officine. Votre pharmacien vous l’injectera ensuite, dans un espace réservé à cet effet.
- Une surveillance de 15 minutes environ est effectuée.
- Il vous remettra une attestation pour informer votre généraliste.
La campagne de vaccination en France
- Elle sera menée en même temps que la campagne de vaccination contre la Covid-19.
- L’injection simultanée contre la grippe et la Covid-19 est autorisée selon l’USPO (Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine). Une dose dans chaque bras.
- Les 4 premières semaines sont consacrées aux personnes les plus vulnérables :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2),
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
- les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.
Leur vaccin leur sera intégralement remboursé par l’Assurance Maladie.
Si vous êtes éligible mais que vous n'avez pu être identifié et invité par l'Assurance Maladie, parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre pharmacien, qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d'obtenir gratuitement le vaccin.
- Par la suite, les autres adultes pourront à leur tour y prétendre. L'injection est prise en charge à 70%. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 € en pharmacie, selon la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Nous vous rappelons que vous serez entièrement protégé quinze jours environ après l'injection. Alors, n’attendez pas pour vous faire vacciner avant l’arrivée de la vague de froid !