logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Covid long : tout savoir sur cette affection au long cours

Covid long : tout savoir sur cette affection au long cours image

Publié le 21/09/2021 | La Rédaction

Médecine générale

Covid long : tout savoir sur cette affection au long cours

De plus en plus de patients ayant eu la Covid-19, ont développé une forme longue de la maladie appelée « Covid long ». Quels sont les symptômes associés? Comment prendre en charge cette pathologie invalidante ? Faisons le point !

Cette forme longue du Coronavirus (SARS-CoV-2), a été découverte dès la fin de la première vague en mars 2020. Selon la Haute Autorité de Santé, plus de 20% des patients présentaient encore des signes de la maladie cinq semaines après l’avoir contracté et 10% après 3 mois.

Quelles sont les manifestations cliniques persistantes ?

  • Fatigue permanente;
  • Essoufflement au moindre effort;
  • Céphalées, acouphènes;
  • Douleurs thoraciques, musculaires ou articulaires;
  • Problèmes de peau;
  • Troubles digestifs, de l’odorat, du sommeil, ou encore génito-urinaires;
  • Difficultés de concentration et de mémoire;
  • Perte de poids;
  • Sueurs froides ou chaudes, fièvres avec des frissons, …

sont autant de symptômes qui lui sont associés et qui rendent impossible le retour à une vie normale. Les jeunes sont de plus en plus touchés par cette forme de la Covid et plus particulièrement les femmes actives entre 30 et 50 ans.

Quel traitement ?

Des programmes de réhabilitation ont été mis en place dans différents hôpitaux pour accompagner les malades, en leur proposant des solutions adaptées pour un bon rétablissement de leurs fonctions. Une prise en charge personnelle est également nécessaire pour booster ses défenses naturelles et retrouver un rythme de vie normal comme par exemple :

  1. Pratiquer une activité physique douce. Elle permet à votre corps de renforcer votre système cardiovasculaire et pulmonaire afin de retrouver un rythme plus soutenu. Allez-y progressivement en augmentant au fur et à mesure vos efforts.
  2. Faire des exercices de relaxation et de respiration. Ils ont également pour objectif de resynchroniser votre rythme cardiaque à votre activité quotidienne.
  3. Opter pour une cure de protéines. Nombreux sont les patients ayant subi une importante perte de poids. Il est primordial de retrouver une masse musculaire suffisante pour mieux gérer les efforts du quotidien.
  4. Optimiser son sommeil. La fatigue est très présente. Il est donc important d’avoir un sommeil de qualité pendant la nuit pour éviter les coups de pompe durant la journée. Des solutions naturelles comme les tisanes relaxantes, les gummies à base de dopamine peuvent vous aider à mieux dormir.

Si vous êtes concerné, n'hésitez pas à nous en parler. Nous pouvons vous accompagner durant votre phase de rééducation fonctionnelle. 

Articles recommandés :

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Maux de tête : les céphalées de tension image

15/04/2024

Maux de tête : les céphalées de tension

Comment traiter l’hémophilie ? image

10/04/2024

Comment traiter l’hémophilie ?

L’infertilité chez la femme et l’homme image

09/04/2024

L’infertilité chez la femme et l’homme

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ? image

09/04/2024

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?

Tous les articles