L'information au quotidien pour votre santé
0
Médecine générale
Céphalée ou migraine : comment faire la différence ?
Céphalée ou migraine : comment faire la différence ?

| La Rédaction

Céphalée ou migraine : comment faire la différence ?

Si la céphalée et la migraine ont pour similitude le mal de tête, elles sont en revanche bien différentes. Nous vous expliquons comment les distinguer.

Nous sommes nombreux à souffrir de maux de tête.

  • 15% de la population mondiale souffre de migraine, selon l’Inserm.
  • 1 Français sur 2 âgé de plus de 15 ans en France, est sujet aux céphalées d’après l’Assurance Maladie.  

Parmi les symptômes : des paupières lourdes, une sensation de pulsation dans la boite crânienne ou encore une hypersensibilité au bruit qui vous entoure. Mais comment savoir s’il s’agit d’une céphalée dite « de tension » ou d’une migraine ?

  • La céphalée de tension est assez courante. Elle touche l’ensemble du crâne en effet « casque ». Elle est souvent liée au stress, au manque de sommeil ou à l’anxiété. Il est possible de la prévenir avec une alimentation plus saine et en faisant du sport pour éliminer les tensions par exemple.
  • La migraine est une maladie neurologique. Elle se localise sur une zone précise. Sa douleur est vive et intense. Elle s’accompagne souvent de nausées, de vomissements et provoque une intolérance à la lumière. Cette pathologie nécessite la mise en place d’un traitement de fond.

En cas de mal de tête, adoptez ces premiers réflexes :

  1. Isolez-vous au calme. Cela limitera les nuisances sonores souvent aggravantes.
  2. Buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation accentue le mal de tête.
  3. Massez-vous les tempes. Ces points de pression facilitent la détente.
  4. Inhalez des huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande diluées dans un bol d’eau bouillante. Elles ont des propriétés analgésiques et anesthésiques.

Consultez un neurologue si les épisodes sont fréquents (plusieurs fois par mois).  Nous pouvons également vous orienter vers des solutions naturelles pour réduire leur intensité.

Répondre à () :


Captcha