Dès les premières semaines de gestation, les hormones essentielles au bon développement du fœtus influencent également l'état de l’épiderme :
- Les œstrogènes stimulent les fibroblastes, des cellules du derme qui participent à la synthèse de l’acide hyaluronique, de collagène et de l’élastine, améliorant l'hydratation et l'élasticité cutanée.
- La progestérone augmente la vascularisation et active les glandes sébacées, ce qui intensifie la production de sébum.
- La mélanine peut aussi monter en flèche et causer une hyperpigmentation cutanée.
Si certaines femmes enceintes trouvent leur teint plus lumineux et leur peau resplendissante, d’autres sont davantage sujettes aux imperfections…
5 modifications cutanées pouvant apparaître durant la grossesse :
- De l’acné. La stimulation des glandes sébacées par la progestérone à tendance à rendre la peau plus grasse. Cela provoque ou aggrave l'apparition de boutons, particulièrement au premier trimestre.
- L'hyperpigmentation. La majorité des futures mamans connaissent des troubles de la pigmentation. Le masque de grossesse (mélasma) se manifeste par des taches brunes sur le visage surtout en cas d’exposition solaire sans protection. Elle concerne aussi les aréoles mammaires et crée même une ligne foncée partant du nombril jusqu’au pubis.
- Les angiomes stellaires. L'augmentation du flux sanguin favorise l’apparition des petites dilatations vasculaires rouges en forme d’étoiles sur le visage, le cou et le décolleté. Ces derniers se résorbent naturellement quelques mois après l'accouchement.
- Les excroissances. Il arrive que des lésions bénignes se développent à la surface de l’épiderme. Il peut s’agir de kératose séborrhéique. Elles ressemblent à des verrues plates ou en relief de couleur brune à noirâtre. Des petits amas de peau appelés « acrochordons » mesurant quelques millimètres peuvent aussi apparaître sur la poitrine, les aisselles, le cou ou le thorax.
- Des vergetures. Elles se forment lorsqu’une couche profonde de l’épiderme s’étire et craque sous l’effet du corps qui se transforme. Elles se localisent le plus souvent sur les zones impactées par la prise de poids comme les seins, le ventre, les hanches et les cuisses, laissant des traces violacées visibles.
Prenez les devants et prévenez ces désagréments en adaptant votre hygiène de vie et vos soins beauté !