Également connue sous le nom de verrue séborrhéique, cette pathologie cutanée résulte d'un trouble de la maturation cellulaire entraînant une prolifération excessive et localisée des kératinocytes. Ces cellules qui constitunt 85% de la couche superficielle de l’épiderme et des phanères (ongles, cheveux, etc.), sont chargées de synthétiser la kératine et la mélanine, mais aussi de protéger la peau contre les rayons ultraviolets. Se présentant sous forme de plaques épaisses, bien délimitées, leur couleur varie du beige au brun foncé et leur taille peut évoluer de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
La kératose séborrhéique se développe principalement en raison :
- Du vieillissement naturel de la peau, généralement après cinquante ans ;
- D’une exposition répétée au soleil pendant plusieurs années ;
- D’une prédisposition génétique.
Les parties du corps les plus couramment touchées sont le visage, le cuir chevelu, le torse, les épaules et le dos.
Comment la diagnostiquer ?
Lorsque ces excroissances apparaissent, il est conseillé de consulter un dermatologue afin de s’assurer qu’elles soient bien bénignes. Il procédera à :
- Un examen visuel de la peau ;
- Une biopsie en cas de doute sur leur nature suite à l’observation clinique. Le prélèvement de fragments de ces protubérances pour les analyser permet de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une affection plus sérieuse comme un cancer de la peau.
Les traitements proposés :
Bien que ce soit bénin, plusieurs options thérapeutiques sont envisageables pour s’en débarrasser :
- Les médicaments topiques. L’application d’une crème à base d’acide salicylique sur les zones à traiter permet de réduire l'inflammation et d’assécher les plaques pour qu’elles se retirent plus facilement ;
- La cryothérapie. Cette technique de destruction par le froid consiste à congeler les lésions avec de l’azote liquide. Une fois brûlées, elles tombent toutes seules ;
- Le curetage. Cette méthode vise à retirer la croûte à la surface de l’épiderme à l’aide d’un scalpel sous anesthésie locale ;
- Le laser. Il peut être utilisé pour détruire les cellules de kératose séborrhéique et favoriser, la régénération de l’épiderme.
En prévention, protégez-vous lorsque vous vous exposez au soleil et procédez régulièrement à des gommages afin d’éliminer les cellules mortes !