Désincrustant, scrub, peeling, gommage mécanique, exfoliant chimique… tous ces termes veulent sensiblement dire la même chose à quelques distinctions près. Car, en réalité, il existe deux types de gommage.
Le gommage mécanique. Contenant des microbilles, des micro-grains de sable, de sucre, de sel… il s’applique en effectuant des gestes circulaires. Celui à grains fins est particulièrement adapté au visage ainsi qu’à tout type de peau, sauf celle acnéique. En massant, vous risquez de propager la bactérie sur l’ensemble du visage. En cas de peau sensible, lésée, sèche… proscrivez les gros grains. Ces derniers seront trop abrasifs. On les recommande généralement pour le corps, notamment au niveau des coudes, des genoux, à l’arrière des cuisses et sur les fessiers.
Le gommage chimique. À base d’enzymes ou d’acides de fruits, il s’utilise sur le visage. Sans « frotter », ses principes actifs agissent directement sur l’épiderme. Il supprime, pèle la couche superficielle de la peau de façon plus ou moins profonde. Il évite ainsi d’avoir la main trop lourde, à condition de ne pas le laisser poser trop longtemps. Il est idéal pour les peaux sèches, fragilisées ou à problèmes comme l’acné.
Que vous optiez pour l’un ou l’autre de ces gommages, il est impératif de toujours faire suivre ce geste assainissant par un soin réparateur hydratant.