Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Il peut être plus ou moins grave selon le type de cellule maligne dépistée.
Quels sont les signes à ne pas négliger ?
- Une zone de la peau qui change d’aspect.
- Une tache qui apparaît.
- Un grain de beauté qui grossit, change de couleur ou de forme.
- Une croute qui ne guérit pas.
Dans 90% des cas, il s’agit d’un carcinome dit « basocellulaire » ou « épidermoïde ».
Ce sont les deux formes les plus fréquentes et les moins invasives. Ils se présentent sous forme de croûte ou de petit ulcère et apparaissent généralement après 50 ans et après s’être longtemps exposé au soleil.
Les traitements proposés :
- En première intention, un traitement local peut suffire pour les formes superficielles. Il s’agit d’une crème à appliquer sur la lésion pour détruire toutes les cellules cancéreuses.
- Si la tumeur est déjà bien installée, la chirurgie (sous anesthésie locale) est alors nécessaire pour la retirer entièrement.
Dans 10% des cas, il s’agit d’un mélanome dit « métastatique ».
Les cellules cancéreuses sont plus agressives et se développent très vite en métastases, même si la lésion est peu développée. Il ressemble à une petite tache foncée voire noire ou être un grain de beauté qui change d’aspect. Plus rare mais tout aussi nocif, il peut toucher un ongle et faire une ligne brune sur la surface dans le sens de la longueur.
Les traitements proposés :
- La chirurgie est la principale méthode utilisée.
- Un bilan complet doit être effectué en complément pour déceler tout développement de métastases (bilan sanguin, IRM, scanner, tomographie du corps entier et échographie abdominale).
Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’ensemble de votre corps, de connaître vos grains de beauté ou autres taches et vérifier qu’elles n’évoluent pas. Consultez en complément un dermatologue pour qu’il vous ausculte entièrement avec un dermatoscope. Une visite de contrôle par an est préconisée par la suite.