De l'apparition subtile des premiers symptômes, généralement entre 50 et 70 ans, à la perte d'autonomie totale, la maladie de Parkinson évolue lentement mais sûrement. Au fil du temps, les cellules du cerveau, appelées neurones dopaminergiques, disparaissent progressivement. Or, ce sont elles qui permettent la fabrication de la dopamine, une molécule chimique responsable du contrôle de nos mouvements. Diagnostiquée ou pas, si les premiers signes sont insidieux et varient d’une personne à l’autre, l’évolution suit souvent le même schéma.
Le premier stade. Au début, les symptômes sont souvent subtils, tels que des tremblements légers ou des mouvements lents, mais ils n'interfèrent pas encore avec la vie quotidienne. C'est une phase où les personnes mènent une vie normale, bien que de petites difficultés commencent à apparaître.
Le deuxième stade. Les signes deviennent plus évidents. La marche peut être plus lente, et des difficultés apparaissent lors des activités quotidiennes, comme s'habiller ou se lever. La rigidité musculaire et les tremblements sont plus présents, mais l'autonomie reste encore relativement préservée.
Le troisième stade. La perte d'équilibre est plus prononcée, entraînant le risque de chutes. Les mouvements deviennent de plus en plus lents et la gestion de certaines tâches nécessite parfois une aide extérieure.
Le quatrième stade. La personne perd progressivement son autonomie. Les fonctions motrices sont gravement altérées, et une assistance continue est requise. Elle peut avoir besoin d'aide pour se nourrir, se vêtir ou se déplacer. Les traitements sont ajustés pour maintenir une certaine qualité de vie.
Le cinquième stade est le plus avancé. La raideur et l’affaiblissement rendent la marche ou la station debout extrêmement difficile. L’assistance permanente devient indispensable pour se déplacer. Elle n’est plus en mesure de vivre de manière autonome et des soins quotidiens sont probablement nécessaires.
La gestion des différents stades est primordiale pour permettre aux personnes malades de vivre plus sereinement.