L'information au quotidien pour votre santé
0
Alzheimer & Parkinson
Maladie de Parkinson : comment aider vos proches touchés par la maladie ?
Maladie de Parkinson : comment aider vos proches touchés par la maladie ?

| La Rédaction

Maladie de Parkinson : comment aider vos proches touchés par la maladie ?

La maladie de Parkinson impacte progressivement le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Il est toutefois possible de les aider de diverses manières…

Cette maladie neuro-dégénérative touche environ 200 000 personnes en France selon l’association France Parkinson. C’est le deuxième trouble le plus fréquent après Alzheimer chez les plus de 50 ans. Cette pathologie à l’évolution lente et progressive, se traduit par une raideur musculaire, des tremblements et une plus grande difficulté à exécuter ses mouvements.

Si vous avez un proche malade, il existe une multitude de petites choses que vous pouvez faire pour alléger ou rendre plus facile son quotidien. Voici quelques exemples :

  1. Apportez-lui votre soutien moral. La plupart des patients sombrent dans la dépression face à leur perte de capacité. Montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir.
  2. Entretenez sa motricité avec des exercices simples. Serrer une balle, trier de petits objets… cela lui permettra de maintenir sa dextérité.  
  3. Pratiquez avec lui une activité physique douce pour entretenir sa forme physique. La marche à pied, le vélo ou la natation sont idéaux.
  4. Revoyez son alimentation. La déglutition peut devenir plus difficile avec le temps. Il est préférable d’opter pour des aliments plus faciles à manger (soupes, purées…).
  5. Créez de nouveaux gestes plus simples pour le lever, le coucher afin qu’il puisse rester autonome le plus longtemps possible.
  6. Adaptez sa garde-robe. Privilégiez des vêtements amples et faciles à enfiler, afin de lui permettre de le faire lui-même.

N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations sur le sujet. Nous pouvons vous orienter vers diverses solutions préservées à préserver au maximum son autonomie

Répondre à () :


Captcha