L'information au quotidien pour votre santé
0
Forme
Sport : quels compléments alimentaires choisir ?
Sport : quels compléments alimentaires choisir ?

| La Rédaction

Sport : quels compléments alimentaires choisir ?

Pour booster son énergie, développer la masse musculaire, perdre du poids… une large gamme de compléments alimentaires existe en pharmacie. Faisons le point.

Une bonne hydratation ainsi qu'une alimentation équilibrée, variée et de saison restent et resteront toujours essentielles aux dépenses énergétiques à tout sportif. Mais avec l'appauvrissement en nutriments des végétaux dû à l'augmentation de la productivité de l'agriculture depuis un demi-siècle, les compléments alimentaires sont nécessaires afin de prévenir ou combler d'éventuelles carences en vitamines et minéraux dus aux dépenses énergétiques. Sans compter que ces dernières variantes en fonction de l'effort, de sa durée, de sa fréquence…

Sous forme de barres, de gélules, de poudre à diluer dans l’eau, de gels et autres solutions buvables, ils se prennent généralement avant, pendant et après l’effort, et pour préparer la saison à venir ou encore un événement sportif.

À chaque complément ses bienfaits :

  • Les polyvitamines et minéraux sont recommandés lors des changements de saison et en cas de fatigue prononcée pour donner un coup de fouet.
  • Les acides aminés BCAA permettent d’éviter le catabolisme et la fonte musculaire liés à un entraînement poussé.
  • Le malate contribue à la production plus rapide d’ATP servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie nécessaire à l’organisme.
  • La silice permet une régénération du cartilage.
  • Le collagène garantit souplesse et élasticité des articulations et de la peau.
  • La citrulline contribue à une élimination plus rapide des déchets produits par l’organisme.

Quels que soient votre niveau et vos besoins, demandez conseil auprès de votre pharmacien. Pris à mauvais escient et au mauvais dosage, ils peuvent être dangereux pour la santé. Il est important de respecter les doses recommandées.

Répondre à () :


Captcha