Qu’il s’agisse des maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la maladie à corps de Lewy ou encore la sclérose en plaques, ces pathologies neurodégénératives ne touchent pas seulement les personnes de plus de 80 ans. Toutes les générations sont concernées. Elles frappent aussi les jeunes adultes, les personnes en activité bouleversant leur vie familiale, sociale et professionnelle.
Les grands axes de la stratégie nationale
Pour faire face à la progression des maladies neurodégénératives, la feuille de route propose 37 mesures autour de 6 axes majeurs.
- Changer le regard sur les maladies neurodégénératives à travers la campagne de communication grand public "MND : Tous concernés" visant l’ensemble des maladies neurodégénératives, notamment en les déstigmatisant.
- Prévenir et détecter les premiers symptômes en renforçant les consultations mémoire et en développant des outils comme le programme ICOPE, qui vise à repérer les signes de fragilité chez les plus de 60 ans et d’assurer ainsi une meilleure orientation le plus tôt possible.
- Mieux accompagner les malades et soutenir les proches, partout en France : des dispositifs de répit, d’accompagnement psychologique, de relais à domicile.
- Renforcer l’accompagnement à domicile afin de permettre aux personnes de rester chez elles le plus longtemps possible dans des conditions sécurisées, tout en améliorant l’offre en institution.
- Adapter les établissements aux besoins. Réformer ou construire des EHPAD afin d’en faire des lieux de vie et d’accompagnement pour une meilleure prise en charge des troubles cognitifs et moteurs.
- Soutenir la recherche et l’innovation. Développement de biomarqueurs, thérapies géniques, de nouvelles approches médicamenteuses ou technologiques pour personnaliser les traitements et améliorer la qualité de vie.
L’objectif est clair : retarder la dépendance, favoriser l’autonomie et faire progresser la connaissance de ces maladies complexes.