0
Alzheimer & Parkinson
La maladie à corps de Lewy, ce n’est ni Alzheimer ni Parkinson !
La maladie à corps de Lewy, ce n’est ni Alzheimer ni Parkinson !

| La Rédaction 310 mots

La maladie à corps de Lewy, ce n’est ni Alzheimer ni Parkinson !

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie à Corps de Lewy (MCL) sont souvent confondues. Zoom sur ces trois maladies neurodégénératives distinctes pour apprendre à les différencier.

Avec environ 150 000 personnes touchées en France, la maladie à corps de Lewy représente la deuxième pathologie neuro-évolutive la plus répandue, après la maladie d’Alzheimer. Toujours selon la Fondation Vaincre Alzheimer, 2/3 des malades atteints par une démence neurodégénérative ne seraient pas ou mal diagnostiqués. Cette confusion est due à certains premiers symptômes proches de ceux des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Pourtant les causes ne sont pas les mêmes ni leur évolution.

La maladie d’Alzheimer

Découverte par Aloïs Alzheimer en 1906, cette affection entraîne une disparition progressive des neurones dans la région du cerveau gérant certaines capacités comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Induite par le vieillissement ou par l’action de maladies dégénératives vasculaires, la maladie d'Alzheimer altère un certain nombre de fonctions cognitives, réduisant peu à peu l’autonomie de la personne.

Selon France Alzheimer, elle apparait le plus souvent après 65 ans (3%), et touche 20% des plus de 80 ans.

La maladie de Parkinson

Décrite par James Parkinson en 1817, cette pathologie se caractérise par la destruction lente et progressive des neurones à dopamines. Ces derniers sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Lenteur et rigidité dans les gestes et déplacements, tremblements au repos sont les trois principaux symptômes, qui impactent sur le quotidien. L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans, suivant France Parkinson. 

La maladie à corps Lewig (MLC)

Décelée dans les années 1960 mais décrite milieu des années 90, cette affection, également appelée démence à corps de Lewy, touche plusieurs parties du cerveau. Elle provoque des troubles cognitifs (attention, orientation, langage, etc.) et moteurs (démarche « traînante, difficulté à écrire, tremblements, etc.). Ces symptômes rappellent ceux des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. La MCL débute généralement après l’âge de 50 ans.

Quelle que soit la maladie, un diagnostic précis et précoce reste essentiel pour une meilleure prise en charge.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription