L'information au quotidien pour votre santé
0
Médecine générale
Comprendre la sclérose en plaques (SEP) !
Comprendre la sclérose en plaques (SEP) !

| La Rédaction 257 mots

Comprendre la sclérose en plaques (SEP) !

Qu'est-ce que la sclérose en plaques (SEP) ? Qui est touché ? Quels sont les symptômes ? Zoom sur la maladie inflammatoire auto-immune, qui attaque le système nerveux central.

Communément appelée SEP, la sclérose en plaques est une maladie inflammatoire, auto-immune du système nerveux central qui détruit la gaine de myéline (membrane qui entoure, nourrit et protège l’axone, les fibres nerveuses) dont le rôle est de permettre la transmission de l’information entre le cerveau et le reste du corps. Sa destruction laisse des cicatrices sous forme de "plaques" qui entrainent un trouble de la conduction nerveuse et fait apparaitre des symptômes neurologiques ainsi que des handicaps.

Qui est touché ?

Cette affection neurologique touche particulièrement l’adulte jeune. L’âge moyen du début des symptômes est 30 ans, selon l’Inserm. Elle touche davantage la gent féminine :  environ 3 femmes contre 1 homme, pour sa forme la plus fréquente, en France.

Quels sont les symptômes ?

Les signes varient beaucoup d'une personne à l'autre et évoluent aussi au cours de la vie. Souvent invisibles, ils s’installent progressivement. Isolés ou associés, ils peuvent s’agir de :

  • Troubles moteurs liés à une faiblesse musculaire qui peuvent toucher les membres supérieurs et/ou inférieurs, réduisant alors les possibilités de marche ;
  • Troubles de la sensibilité : engourdissement, fourmillements, douleurs… ;
  • Symptômes visuels : vision double ou baisse d’acuité visuelle ;
  • Troubles de l'équilibre et de la coordination ou de vertiges ;
  • Troubles urinaires et sexuels ;
  • Troubles cognitifs, avec difficultés d’attention, de concentration, ou encore de mémoire.

Multi-symptomatique et invalidante, la sclérose en plaques n’est pas une maladie mortelle. Les personnes atteintes ont une espérance de vie similaire à celle de la population générale. Votre pharmacien peut vous aider à mieux la vivre en vous proposant différentes assistances adaptées à votre style de vie, au maintien à domicile, à votre mobilité…

Répondre à () :


Captcha