Affection neurodégénérative progressive, la maladie d'Alzheimer touche le cerveau affectant la mémoire, le comportement et les capacités cognitives d'une personne. Aujourd'hui en France, plus de 1 millions de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Toujours selon la Fondation Vaincre Alzheimer, il s’agit de 20% de la population française âgée de plus de 65 ans (population à risque). Par ailleurs, plus de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Ce chiffre ne cesse d'augmenter. D’ici 2025, près de 19 millions d’individus seront atteints de maladies neurocognitives en Europe, dont 1 800 000 en France. Sans compter qu’un malade sur deux serait mal diagnostiqué.
Bien qu'il n'existe pas de remède, un dépistage précoce peut permettre une gestion plus efficace des symptômes. Pourtant, encore 1 malade sur 2 ignore qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer et ne l’apprendra qu’à un stade avancé.
Les symptômes qui ne trompent pas
- Troubles du langage ;
- Pertes de mémoire ;
- Perte de la faculté de jugement ;
- Difficultés dans la planification ou la résolution de problèmes ;
- Retrait dans le travail ou les activités sociales ;
- Désorientation ;
- Changements d’humeur ;
- Difficultés à accomplir des tâches du quotidien et impossibilité de reconnaître des objets ou des personnes familières.
Les examens à effectuer
Des tests cognitifs et des évaluations médicales peuvent aider au diagnostic précoce :
- Les tests cliniques regroupent des exercices de mémoire et les examens neuropsychologiques ;
- L’IRM permet de voir le cerveau et donc son atrophie potentielle ;
- Le PET-scan mesure le dysfonctionnement métabolique du cerveau.
Plus tôt la maladie est détectée, plus tôt des mesures peuvent être prises pour ralentir sa progression et améliorer la qualité de vie du patient. Si vous ou un proche présentez des signes préoccupants, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour un dépistage.