logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Comment traiter l’algodystrophie ?

Comment traiter l’algodystrophie ? image

Publié le 11/06/2025 | La Rédaction

Médecine générale

Comment traiter l’algodystrophie ?

Pathologie complexe caractérisée par des douleurs disproportionnées à la suite d’un traumatisme ou d’une opération d’un membre, l'algodystrophie peut être très invalidante. Zoom sur les solutions possibles pour la prendre en charge.

L'algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est un trouble neurologique lié à l’hyperactivité d’une partie du système nerveux, le système sympathique, ou à des modifications vasculaires en particulier veineuses. Il peut apparaître à la suite d’un traumatisme tel qu’une simple entorse ou après une intervention chirurgicale même mineure d’un membre comme le poignet, le genou ou la cheville.

Trois phases d’évolution :

  1. La phase chaude : les vaisseaux n’arrivent plus à se contracter normalement, ils restent dilatés plus longtemps ce qui engendre une inflammation, une douleur articulaire intense et un œdème.
  2. La phase froide : l’articulation se refroidit et se raidit rendant difficile tout mouvement du membre touché.
  3. La phase chronique : non seulement la douleur s’installe dans la durée, mail elle impacte aussi grandement la mobilité. 

Bien qu’il n'existe pas de traitement spécifique, il est toutefois possible de la prendre en charge de différentes manières selon la phase évolutive.

Trois prises en charge possibles :

  • Les traitements médicamenteux : la prise de médicaments anti-douleurs de niveau 1 ou 2 selon l’intensité du mal est souvent initiée en première intention. Les corticoïdes peuvent également être associés au cours des premiers mois d’évolution afin de limiter l’inflammation. En complément, l’application d’un anesthésique local peut également être envisagée.
  • La rééducation : elle vise à entretenir la mobilité de l’articulation et à lutter contre l’œdème. Elle doit être adaptée à chaque phase évolutive et se faire de manière douce.
  • La neurostimulation : elle permet de soulager la douleur grâce à un courant électrique qui va brouiller le message douloureux au niveau cérébral et induire la libération de neurotransmetteurs antalgiques.

L’efficacité du traitement nécessite une surveillance médicale rigoureuse avec réévaluation régulière de l’état du patient.  


Articles recommandés :

Dents de sagesse : faut-il envisager leur retrait ? image

12/02/2026

Dents de sagesse : faut-il envisager leur retrait ?

Cœur d’enfant : comprendre les cardiopathies congénitales image

29/01/2026

Cœur d’enfant : comprendre les cardiopathies congénitales

Presbytie, quand la vision de près change image

29/01/2026

Presbytie, quand la vision de près change

Trous de mémoire : simples oublis ou motifs de consultation ? image

23/01/2026

Trous de mémoire : simples oublis ou motifs de consultation ?

Oxymètre de pouls : le petit capteur qui surveille votre souffle image

22/01/2026

Oxymètre de pouls : le petit capteur qui surveille votre souffle

Tous les articles