D’apparition spontanée ou progressive pendant plusieurs mois jusqu’à devenir visible, le kyste du poignet est une boule molle de taille variable remplie de liquide
« synovial » produit par la membrane synoviale qui tapisse l’articulation. Il arrive parfois qu’il soit produit en excès à cause de mouvements d’extension répétés ou de traumatismes sursollicitant le poignet.
Son diagnostic s’appuie généralement sur :
- Un examen clinique visant à évaluer les symptômes et éliminer les autres causes possibles ;
- Une radiographie permettant de préciser la nature et la localisation du kyste et de vérifier s’il est bénin ;
- Une imagerie par résonance magnétique (IRM), si sa forme est atypique et nécessite une exploration plus poussée pour s’assurer qu’il n’est pas cancéreux.
Il peut disparaître spontanément au bout de quelques mois ou évoluer jusqu’à provoquer des douleurs et une difficulté à bouger le poignet. Cela nécessite alors de le retirer pour retrouver toute sa motricité.
2 traitements possibles :
- La ponction. Elle consiste à aspirer à l’aide d’une aiguille la substance visqueuse à l’intérieur du kyste. Elle s’associe parfois à une injection de corticoïdes afin de diminuer le risque de récidive.
- L’ablation chirurgicale. Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale, elle vise à extraire l’ensemble du kyste, et à traiter les lésions associées dans le but de prévenir sa réapparition. Réalisée par arthroscopie, cette technique utilise des instruments miniaturisés introduits par des incisions de seulement quelques millimètres.
Demandez l’avis de votre médecin généraliste. Il vous orientera vers le chirurgien compétent pour vous prendre en charge.