Si prendre des antalgiques pour atténuer une douleur est le principal réflexe que l’on a, il existe d’autres alternatives plus douces qui permettent de calmer efficacement les maux du quotidien.
En voici 5 à tester :
- Le chaud : patchs chauffants ou bouillottes, la chaleur facilite la décontraction musculaire.
- Le froid : poche de cryogel, ou de glace, la fraîcheur ralentit la conduction nerveuse et limite l’inflammation.
- La phytothérapie : de nombreuses plantes possèdent des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Sous forme de tisane, de teinture mère, de gélule ou de poudre, elle soulage l’inflammation. Parmi les plus connues on trouve la réglisse qui lutte contre les douleurs digestives, le curcuma qui apaise l'inflammation, le saule qui soulage les maux articulaires ou encore la reine des prés pour les maux de tête et les rhumatismes.
- L’homéopathie : principalement sous forme de granules aux dilutions plus ou moins importantes, elle soulage tout type de maux. Pour être efficace, elle tient compte de l’organe atteint, ainsi que de la nature et de l’intensité du mal. Les plus utilisées sont : camomilla vulgaris 9 CH pour les douleurs spasmodiques comme névralgiques, arnica montana 5 CH pour soulager les courbatures, actaea spicata 8 DH pour agir sur les douleurs osseuses ou articulaires.
- Les huiles essentielles : riches en principes actifs, ces solutions liquides sont utilisables seules ou en synergies (mélangées entre elles). En olfaction, en application cutanée ou bien en usage interne (à avaler sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre), elles calment et apaisent. Celles aux vertus anti-inflammatoires (eucalyptus citronné, katafray, thym…) sont efficaces en cas de tendinite, arthrose, arthrite, etc. D’autres sont anesthésiantes (clou de giroflier, thym, camomille noble…) ou encore spécifiques aux douleurs neurologiques (lavande fine, ylang ylang, gaulthérie couchée…).
En cas de douleurs chroniques (qui perdurent depuis plus de trois mois), il peut être intéressant de tester des pratiques de soin non conventionnelles comme l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture ou bien la mésothérapie ou l’ostéopathie.
Demandez toujours l’avis de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien. Selon votre degré de souffrance et si la douleur est aigüe ou chronique, il vous orientera vers les solutions les plus adaptées à votre cas et à votre profil (âge, pathologie, comorbidités, etc.).