logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé au naturel > Huiles essentielles > 5 façons d’utiliser les huiles essentielles

5 façons d’utiliser les huiles essentielles image

Publié le 04/01/2024 | La Rédaction

Huiles essentielles

5 façons d’utiliser les huiles essentielles

Profiter des bienfaits des huiles essentielles (HE) comme solutions naturelles pour se sentir mieux, s’avère efficace à condition de maîtriser le mode d’administration. Nous vous listons les différentes façons d’en faire bon usage !

Les huiles essentielles sont principalement obtenues par distillation à la vapeur d'eau des composés aromatiques volatils de la plante. Lorsqu’il s’agit des essences d'agrumes, on procède à une expression à froid de l'écorce du fruit. Ces extraits sont ensuite conditionnés dans des petits flacons opacifiés permettant de conserver toutes leurs vertus.

5 possibilités d’exploiter leurs bienfaits :

  1. La diffusion consiste à répandre dans l’air leurs principes actifs, à l’aide d’un diffuseur adapté dans lequel sont dilués les différentes essences (citron, ravintsara, tea tre...). Elle convient pour assainir l’air, améliorer le sommeil, participer au bien-être global. Le temps de diffusion conseillé est de quinze à vingt minutes, deux à trois fois par jour.
  2. L’inhalation aide principalement à libérer les voies respiratoires. Versez quelques gouttes d’huiles adaptées (menthe poivrée, eucalyptus, thym…) dans un bol d’eau chaude et respirez les vapeurs qui s’en dégagent pendant une dizaine de minutes après avoir préalablement mis votre tête sous une serviette. Ce procédé permet de vous soulager en cas de rhume, de grippe, de covid-19, etc.
  3. La prise orale vise à diluer une à deux gouttes (de cardamome, citron, gingembre…) sur un comprimé dit « neutre » destiné à absorber la matière pour une meilleure ingestion dans l’organisme. Elle est recommandée en cas de troubles digestifs, de spasmes intestinaux ou pour renforcer le système immunitaire.
  4. Le bain aromatique consiste à mélanger cinq à dix gouttes d’huiles essentielles de camomille romaine, de bois de rose, de mandarine… dans votre gel douche, puis d’en verser dans l’eau. Rien de tel pour calmer les douleurs diffuses ou lutter contre le stress. Exploitez au maximum leurs vertus pendant une vingtaine de minutes.
  5. L’application cutanée, parmassage, soulage les douleurs musculaires ou articulaires, limite les troubles de la circulation sanguine, embellit la peau ou calme certains états émotionnels. Diluez quelques gouttes d’huiles essentielles (cèdre, gaulthérie couchée, clou de girofle…) dans une huile végétale comme de l’amande douce, du jojoba, de la coco, de l’argan… pour faciliter sa pénétration dans l’épiderme.

Dermocaustiques, photosensibilisantes, allergisantes… les composants de certaines huiles essentielles (HE) nécessitent un usage précautionneux. Elles sont le plus souvent déconseillées pendant la grossesse, chez les jeunes enfants et les personnes épileptiques.

Demandez nous toujours conseils avant d’en utiliser. Nous vous guiderons en fonction de votre état de santé, de votre âge, de vos besoins spécifiques, ainsi que la manière d’en faire bon usage.

Articles recommandés :

L’huile essentielle de Ravintsara, l’incontournable de la trousse aromatique image

13/11/2024

L’huile essentielle de Ravintsara, l’incontournable de la trousse aromatique

La gelée royale, le lait des reines image

16/10/2024

La gelée royale, le lait des reines

L’apithérapie, la « médecine des abeilles » image

25/09/2024

L’apithérapie, la « médecine des abeilles »

Le chrome pour le maintien d’une glycémie normale image

10/09/2024

Le chrome pour le maintien d’une glycémie normale

Mycothérapie, 8 champignons à connaitre image

25/08/2024

Mycothérapie, 8 champignons à connaitre

Tous les articles