0
Soins du visage
Pourquoi et comment nettoyer sa peau ?
Pourquoi et comment nettoyer sa peau ?

| La Rédaction 387 mots

Pourquoi et comment nettoyer sa peau ?

Nous rêvons tous d’un joli teint sans imperfection. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage, première étape à réaliser lors d’une routine de soin de base.

Poussière, pollution, maquillage, transpiration, tabac, vent, sable, embruns marins… au quotidien la peau est exposée aux éléments extérieurs. Le visage a besoin, le soir venu, d’un « décrassage » réalisé en bonne et due forme. Le nettoyage du matin permet d’éliminer l’excès de sébum, les traces de sueur, ainsi que les cellules mortes. Celui du soir, après le démaquillage, aide l’épiderme à mieux se régénérer pendant le sommeil (crèmes de nuit) et d’en profite pour restaurer son film hydrolipidique.

Pour un résultat optimal, utilisez un produit doux, sans parfum et qui n’assèche pas ni ne tiraille le derme.

Choisissez-le en fonction de votre type de peau :

- Une peau normale est parfaitement équilibrée. Elle ne présente aucun déséquilibre entre le sébum (gras) et l’hydratation (eau). Elle n’est ni grasse, ni sèche, et sans imperfection.

Misez sur des savons à pH neutre, des lotions sans alcool et non asséchantes, des laits non gras, etc.

- Une peau grasse résulte d’une trop grande production de sébum. Les pores sont dilatés, le teint est brillant, avec des points noirs et autres imperfections…

Optez pour des produits purifiants.  

- Une peau sèche produit moins de sébum. Elle manque donc de gras et non d’eau, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Elle tiraille généralement après la douche et la toilette du visage. Peuvent apparaitre des rougeurs et des desquamations.

Préférez les crèmes et les fluides lavants.

- Une peau mixte découle d’un mélange de deux types de peau : grasse au niveau de la zone du T et sèche notamment sur les joues.

Choisissez une mousse, un gel ou une lotion nettoyante pour peau mixte, une eau micellaire.

- Une peau acnéique est la conséquence d’une trop grande production de sébum ou d’huile.

Orientez-vous sur des lotions d’hygiène et de soins dermatologiques recommandés par les dermatologues, dont le but est de réduire efficacement et durablement l’excès de sébum et de prévenir les boutons ainsi que les points noirs.

- Une peau sensible avec des rougeurs s’irrite très facilement entraînant une inflammation et des démangeaisons.

Prenez des nettoyants doux, sans rinçage, ni parfum, et ni alcool. Les eaux micellaires sont parfaitement adaptées.

L’état de santé de votre peau peut changer en fonction de divers facteurs comme le stress, les hormones, etc. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription