L'information au quotidien pour votre santé
1
Soins du corps
Transpiration : 8 astuces pour la prévenir
Transpiration : 8 astuces pour la prévenir

| La Rédaction 271 mots

Transpiration : 8 astuces pour la prévenir

Bien que naturelle, la transpiration nous incommode souvent ! Comment éviter les odeurs ? 8 conseils efficaces pour éviter de sentir la sueur.

Que vous soyez adepte des anti-transpirants, des déodorants conventionnels ou des gels douche qui agissent contre la transpiration, il est essentiel de rappeler avant tout que la transpiration nous veut du bien. Tous les jours, nous perdons environ 0,7 litre de sueur. Ce volume augmente naturellement lors d’une activité physique ou en raison de la chaleur. C’est la thermorégulation, un mécanisme physiologique qui permet à l’homme de maintenir sa température interne de manière constante à 37°C.

  1. Prenez un douche quotidiennement, en utilisant un savon surgras pour ne pas agresser la peau.
  2. Épilez-vous les aisselles pour limiter la diffusion d'odeur. Les poils retiennent l’humidité, favorisant la macération que l’on cherche à éliminer.
  3. Mettez un déodorant pour supprimer les effluves nauséabondes. Antibactériens, ils se contentent de lutter contre la source : les bactéries.
  4. Optez pour les anti-transpirants et les dé-transpirants pour limiter la sécrétion de sueur. Formulés à base de sels d’aluminium, ils bloquent le processus de la transpiration en resserrant les pores de la peau.
  5. Utilisez la pierre d’alun. 100% naturelle, son action astringente régule la transpiration sans pour autant l’éliminer. Grâce à sa propriété antiseptique, elle fait disparaitre le problème d’odeur à la base.
  6. Proscrivez les vêtements collants et les fibres synthétiques.
  7. Portez des matières naturelles, notamment le coton pour les sous-vêtements et le fil d’écosse pour les chaussettes.
  8. Évitez le sel, les boissons gazeuses ou à base de caféine, l’alcool, les mets épicés, l’ail, l’oignon… Ils contribuent à la mauvaise odeur dégagée par la transpiration.

Buvez de l’eau ! Lors de grosses chaleurs, le corps transpire énormément. Il faut donc compenser cette perte hydrique en s’hydratant. N’attendez pas d’avoir soif !

Répondre à () :


Captcha
Le gallo André | 13/06/2021 19:00

J'ai 74ans et je transpire énormément depuis que j'ai été ponte du cœur a 48ans et celà est extrêmement désagréable