Se démaquiller permet d’éliminer les cellules mortes, le sébum, la transpiration, les salissures, la poussière, la pollution et les produits de maquillage qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. Si l’on néglige cette étape, la peau s’encrasse et brouille le teint … Les agressions extérieures subies tout au long de la journée ternissent et asphyxient le visage, favorisant l’apparition de boutons, de points noirs et de rides. Ce geste simple contribue également à préserver l’équilibre physiologique de l’épiderme et le prépare aux autres soins. Une peau nettoyée est plus réceptive à la crème appliquée par la suite. D’où l’importance de procéder à un nettoyage minutieux biquotidien. Si le soir, il enlève toutes traces d’impuretés, celui du matin prépare la peau au maquillage.
Adaptez le démaquillant en fonction de votre type de peau :
- Elle est dite « normale ». Savons, gels, eaux, lotions, laits… tous les produits lui conviennent.
- Elle est sèche et sensible. Optez pour des formules très douces. Les laits et les crèmes sont plus appropriés. D’un côté, leur texture crémeuse apaise les tiraillements et les irritations. De l’autre, ils aident à la re-structuration et à la protection du film protecteur grâce à leur richesse en actifs hydratants et nourrissants.
- Elle est mixte, grasse et à problèmes. Préférez les gels, les mousses ou encore les eaux contenant des agents régulateurs de sébum. Non seulement ces solutions nettoient la peau en profondeur, mais elles l’assainissent.
Un soin tonique et l’eau micellaire peuvent compléter le démaquillage. Tout en éliminant les dernières traces, ils hydratent la peau. C’est nettement mieux que l’eau souvent calcaire.