Près de 70% des adolescents sont touchés par l’acné. Cette inflammation cutanée qui se traduit par l’apparition de boutons blanc et de points noirs est engendrée par le bouleversement hormonal lors de la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Bien que très banal, il peut être plus ou moins sévère !
5 étapes à effectuer pour prendre soin de cet épiderme délicat :
- Nettoyez la peau matin et soir. Utilisez un pain dermatologique au PH neutre pour ne pas l’agresser ou l’irriter. Massez délicatement avec les doigts ou utilisez un gant de toilette, mais surtout ne frottez pas ! Vous risqueriez d’aggraver l’inflammation.
- Faites des gommages réguliers (1 à 2 fois par semaine). Vous éliminerez ainsi les cellules mortes qui peuvent boucher les pores et favoriser le développement des comédons.
- Appliquez une solution tonique sans alcool ! Elle participe à réhydrater la peau en resserrant ses pores.
- Traitez les zones infectées de façon locale. Mettez une crème à base de peroxyde de benzoyle et/ou une autre crème contenant un rétinoïde, préalablement prescrite(s) par un dermatologue.
- Hydratez la peau même si elle est grasse. Vous réduirez de cette manière la production excessive de sébum. Préférez une solution non comédogène et sans huile de préférence, pour ne pas « étouffer » l’épiderme.
Établissons ensemble un diagnostic pour choisir les produits adéquats et vous aider à retrouver une peau lisse, sans imperfections !