L'information au quotidien pour votre santé
0
Adolescents
Ado : comment bien entretenir son appareil dentaire ?
Ado : comment bien entretenir son appareil dentaire ?

| La Rédaction

Ado : comment bien entretenir son appareil dentaire ?

Nombreux sont les jeunes qui portent un appareil pour rectifier leur dentition. Cette période de traitement nécessite une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Nous vous donnons quelques astuces !

Vers l’âge de 12 ans quand toutes les dents de laits sont tombées, un traitement orthodontique est parfois nécessaire pour rectifier un mauvais positionnement dentaire ou corriger un problème d’occlusion. Il existe différents types d’appareils. Certains sont amovibles comme les gouttières ou le stabilisateur avec faux palet. D’autres sont fixes, comme les bagues. Ces dernières sont généralement mises en place pour plusieurs mois.

Pour en prendre bien soin, il est nécessaire de revoir certaines habitudes :

  • Ne pas croquer les aliments durs au risque de les abîmer.
  • Éviter les boissons sucrées pour ne pas accroitre le risque de caries.
  • Ne pas manger de chewing-gum, caramels ou autres bonbons collants qui peuvent décoller les bagues ou se stocker derrière.
  • Bannir les substances colorées pour éviter les tâches au moment du retrait.

Il est aussi plus difficile de bien nettoyer sa dentition. Cela demande quelques adaptations :

  1. Se brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas. La nourriture stagne plus facilement entre ou dans les bagues notamment.
  2. Utiliser des brossettes interdentaires. Elles facilitent le nettoyage sous les fils et entre les bagues.  
  3. Faire un bain de bouche. Il rafraichira l’haleine.
  4. Mettre de la cire de protection évite que les bagues ne blessent l’intérieur des joues. Les blessures peuvent s’infecter sur le long therme.
  5. S’il s’agit d’un dispositif amovible, il est nécessaire de le brosser également pour le débarrasser de ses impuretés et qu’il ne sente mauvais.

Ces gestes sont à appliquer chaque jour ! Nous disposons de nombreux produits adaptés aux traitements orthodontiques. Voyons ensemble ce dont vous avez besoin.

Répondre à () :


Captcha