Les punaises de lit (ou Cimex lectularius), petits parasites de 4 à 7 mm de long, peuvent transformer vos nuits en cauchemar. Leur présence dans le matelas est une source d'angoisse pour de nombreuses personnes. Heureusement, il existe des moyens d’empêcher leur venue, de les éliminer de votre matelas et de traiter les morsures désagréables qu'elles peuvent provoquer. Suivez ces conseils :
4 tips pour bien ouvrir l’œil !
- Inspectez le matelas. D’une taille d’environ 5 mm, les punaises de lit adultes sont reconnaissables à leur couleur brune.
- Repérez des petites traces noires sur le linge de lit, le matelas, le sommier mais aussi les rideaux et les tapis. Similaires à des tâches d’encre, ces traces correspondent à leurs déjections.
- Regardez avec attention les recoins de la pièce. Interstices entre les lattes de parquet, fissures murales, pieds de lit… ces nuisibles aiment les endroits sombres et y passent la majeure partie de la journée.
- Allumez la lampe brusquement pendant la nuit. Si le lit en est envahi, il sera possible de les voir déguerpir pour se réfugier dans des espaces à l’abri de la lumière.
5 astuces pour les piéger :
- Désinfectez le matelas. Vaporisez le matelas avec de l’alcool à friction ou saupoudrez-le de terre de diatomée. Misez sur des sprays insecticides.
- Nettoyez en profondeur. Aspirez soigneusement votre matelas, en insistant sur les coutures et les plis, derrière le mobilier ainsi que dans les tiroirs, là où les punaises de lit se cachent. Puis, jetez le sac de l’aspirateur.
- Lavez votre literie à haute température, à 60°C, et séchez-la dans un sèche-linge chaud pour les éliminer. Utilisez un nettoyeur vapeur pour désinfecter la surface du matelas. La chaleur est l'ennemi des punaises de lit.
- Traitez naturellement. Optez pour des solutions naturelles comme l'huile essentielle de lavande, connue pour repousser les punaises de lit. Les sprays anti-acarien et anti-punaise, complexe d'huiles essentielles, sont spécialement conçus pour assainir tous les textiles de la maison : tapis, matelas, couette, oreillers, peluches, rideaux, canapé… À utiliser en traitement préventif ou en traitement curatif.
- Pulvérisez des anti-punaises de lit. Consultez notre équipe de pharmaciens pour choisir un produit anti-punaises de lit efficace et sûr pour votre matelas.
Traitez les morsures
Les crèmes à base de cortisone peuvent soulager les démangeaisons, tandis que les antihistaminiques en vente libre aident à réduire les réactions allergiques. Assurez-vous de suivre les instructions du produit et consultez un professionnel de la santé si les symptômes persistent.
En suivant des mesures de prévention rigoureuses, en éliminant les parasites de votre matelas et en utilisant des traitements disponibles en pharmacie pour soulager les symptômes, vous pouvez retrouver des nuits paisibles et reprendre le contrôle de votre sommeil.