0
Bobos & Co
Punaises de lit, comment s’en débarrasser naturellement ?
Punaises de lit, comment s’en débarrasser naturellement ?

| La Rédaction 370 mots

Punaises de lit, comment s’en débarrasser naturellement ?

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes parasites qui se développent à une allure folle, et dont les morsures entraînent démangeaisons et réactions allergiques.

De la taille d’un pépin de pomme (entre 4 et 7mm), les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain pendant la nuit. Les piqures indolores que l’on découvre au réveil sur les parties découvertes du corps découvertes : bras, jambes, mains, visage, et/ou dos. Une à deux heures après la morsure, trois à quatre petits boutons en rang d’oignon grattent, démangent, pouvant provoquer des réactions allergiques (urticaire). Si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, leur infestation peut avoir des conséquences sur l’état psychologique.

L’invasion des punaises

Cachées le plus souvent dans les matelas, les sommiers, têtes de lit, elles vivent principalement dans les chambres même si elles affectionnent aussi les canapés, les moquettes, les tapis, les plinthes, les prises électriques… ces très anciens colocataires sont particulièrement tenaces. Leur espérance de vie peut dépasser un an sans nourriture, sans compter qu’une femelle pond de 5 à 15 œufs par jour, entrainant une prolifération très rapide.

Si elles ne volent pas et ne sautent pas, elles se déplacent au moyen de leurs petites pattes et se transportent dans les vêtements et les bagages, lors de voyages ou de l’achat de literie, meubles, livres et vêtements de seconde main.

5 moyens naturels pour les éradiquer :

  • Aspirez méticuleusement, à l’aide d’un aspirateur, toutes les surfaces pour capturer les œufs et les parasites ;
  • Nettoyez ensuite le conduit d’aspirateur, emballez le sac dans un plastique et jetez-le dans une poubelle extérieure pour éviter de contaminer d’autres lieux ;
  • Lavez en machine les vêtements et le linge de maison à plus de 55°C ;
  • Séchez au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes) ;
  • Mettez les vêtements au congélateur à - 17°C pendant au moins 72 heures, si vous ne possédez pas de machine à laver ;
  • Désinfectez les recoins ou tissus d’ameublement avec un appareil à vapeur sèche à haute température (au moins 120°C), (disponible en location), qui détruit tous les stades de punaises de lits ;
  • Supprimez l’ameublement infesté. Si ce n’est pas systématique, cela doit être réfléchi et organisé pour ne pas contaminer d’autres sites.

En cas de persistance, et en dernier recours, misez sur les insecticides. Préférez ceux vendus en pharmacie : aérosol, fumigènes, pulvérisateur, etc. Demandez nous conseil pour éviter toutes intoxications.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription