logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Sexologie > La PMA pour concrétiser le désir de devenir papa !

La PMA pour concrétiser le désir de devenir papa ! image

Publié le 28/05/2025 | La Rédaction

Sexologie

Hommes

La PMA pour concrétiser le désir de devenir papa !

Infertilité, altération du sperme, maladie, mode de vie… quelles que soient les situations, la procréation médicalement assistée (PMA) offre des solutions aux hommes en quête de paternité.

Longtemps perçue comme une réponse exclusivement féminine à l’infertilité, la procréation médicalement assistée (PMA) ou l’assistance médicale à la procréation (AMP), concerne également les hommes. Progrès médicaux, évolution des lois et reconnaissance des divers schémas familiaux ont permis d’élargir l’accès à ces techniques.

Pour certains, elle accompagne une baisse de la qualité ou de la quantité des spermatozoïdes. Pour d’autres, elle représente une solution face à un traitement médical agressif (chimiothérapie, chirurgie testiculaire) ayant affecté la fertilité. Et pour d’autres encore, elle est le chemin vers la paternité en dehors du cadre hétérosexuel classique.

Les différentes techniques

  • L’insémination artificielle, la plus simple et la moins couteuse. Elle consiste à recueillir et préparer le sperme du conjoint ou d’un donneur pour l’injecter directement dans l’utérus de la femme de façon synchronisée avec l’ovulation.
  • La fécondation in vitro avec micro injection (ICSI) est la technique de référence dans les infertilités d’origine masculine. Elle consiste à introduire un unique spermatozoïde directement à l’intérieur de l’ovocyte à l’aide d’une micropipette. Une fois l’injection réalisée, l’ovocyte est placé en culture. Si la fécondation se produit, l’embryon est transféré dans l’utérus quelques jours plus tard.
  • La préservation de la fertilité avant traitement. Avant certains traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie touchant les organes génitaux), il est possible — et fortement recommandé — de réaliser un recueil de sperme avant le début des soins. Celui-ci est ensuite congelé dans un centre spécialisé, puis conservé en banque, en vue d’une utilisation future par insémination intra-utérine, fécondation in vitro ou la micro-injection ICSI.

Grâce aux avancées scientifiques, la PMA offre un espoir intime et une réalité concrète de devenir père un jour !

Articles recommandés :

Dermatite atopique : quand les objets du quotidien aggravent les symptômes image

29/08/2025

Dermatite atopique : quand les objets du quotidien aggravent les symptômes

3 manières de soulager une protrusion discale image

28/08/2025

3 manières de soulager une protrusion discale

Comment traiter un tennis leg ? image

21/08/2025

Comment traiter un tennis leg ?

Sexualité : 4 précautions à prendre pour prévenir les IST image

21/08/2025

Sexualité : 4 précautions à prendre pour prévenir les IST

Comment diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques ? image

15/08/2025

Comment diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques ?

Tous les articles