logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Nutrition entérale ou parentérale, quelle différence ?

Nutrition entérale ou parentérale, quelle différence ? image

Publié le 11/06/2025 | La Rédaction

Médecine générale

Nutrition entérale ou parentérale, quelle différence ?

Face à une impossibilité de se nourrir de façon naturelle, le recours à une alimentation artificielle devient indispensable. Ayant le même objectif d'apport nutritionnel, les voies entérale et parentérale diffèrent par leur mode d'administration.

En cas de maladie grave, de chirurgie digestive, de troubles de déglutition ou encore de coma, l’apport nutritionnel par la bouche peut devenir insuffisant, voire impossible. C’est là qu’interviennent la nutrition artificielle entérale et parentérale. Ces deux voies ont un seul et même objectif : nourrir l’organisme afin d’assurer l’apport énergétique nécessaire, d’éviter la dénutrition, de maintenir l’état de santé et de favoriser la guérison.

La nutrition entérale

Lorsque le tube digestif est encore fonctionnel, la nutrition entérale est la méthode de première intention. Cette technique consiste à nourrir le patient avec une solution nutritive à l’aide d’une sonde allant du nez à l’estomac (sonde nasogastrique), du nez à l’intestin grêle (sonde naso-duodénale) ou encore à l’aide d’une sonde directement implantée dans l’estomac à travers la paroi abdominale (gastrostomie).

Elle concerne notamment les troubles de la déglutition ou les obstacles digestifs hauts. Elle vise à préserver la physiologie digestive et à limiter le risque d’infection.

La nutrition parentérale

Cette méthode d’alimentation s’utilise en cas d'échec de la nutrition entérale, de syndrome de malabsorption sévère, d'occlusion aiguë ou chronique, de diarrhée sévère ou d'hémorragie digestive active. Elle consiste à administrer, par voie intraveineuse, une solution contenant l’ensemble des éléments essentiels : glucides, acides aminés, lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Le choix entre ces deux approches relève d'une décision médicale complexe qui intègre l'état digestif, la durée prévisible, les risques individuels et les objectifs thérapeutiques du patient. Bien conduites, elles améliorent le pronostic, la qualité de vie et limitent les complications.


Articles recommandés :

Addictions comportementales : le vrai danger commence quand ? image

18/12/2025

Addictions comportementales : le vrai danger commence quand ?

Dry January : 7 conseils pour réussir le défi du zéro alcool image

18/12/2025

Dry January : 7 conseils pour réussir le défi du zéro alcool

Les biomédicaments, une révolution thérapeutique en marche ! image

10/12/2025

Les biomédicaments, une révolution thérapeutique en marche !

Bien vieillir commence aussi par une bonne santé bucco-dentaire image

02/12/2025

Bien vieillir commence aussi par une bonne santé bucco-dentaire

Comment traiter la bartholinite ? image

27/11/2025

Comment traiter la bartholinite ?

Tous les articles