On parle de diarrhée lorsqu’il y a émission brutale de selles et généralement molles ou liquides souvent associées à un mal de ventre. Il existe plusieurs formes de diarrhée.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Fréquente, elle est généralement due à :
- Une infection intestinale virale (comme la gastro-entérite), bactérienne (telles que la Salmonella et l’Escherichia coli) ou parasitaire ;
- Une intolérance médicamenteuse ;
- Un excès alimentaire ou l'abus d'alcool ;
- Le stress et l’anxiété.
Elle guérit la plupart du temps spontanément en 1 à 3 jours. Si elle se prolonge, consultez un médecin pour éviter le risque de déshydratation, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Il en va de même en cas d’apparition de fièvre ou de douleurs abdominales sévères.
La diarrhée est dite chronique lorsqu’elle se prolonge dans le temps et persiste plus de trois semaines. Moins fréquente que la diarrhée aiguë, elle a pour origine :
- Les problèmes de malabsorption (maladie cœliaque avec une intolérance au gluten, la maladie de Crohn) ;
- L’accélération du transit intestinal (syndrome de l’intestin irritable, maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), maladie chronique comme le diabète, une hyperthyroïdie, etc.) ;
- Une porosité de la paroi intestinale ;
- Une sécrétion anormale d’eau et de sels minéraux comme le potassium par les cellules de l’intestin grêle ;
- Un stress chronique.