0
Médecine générale
Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), les 3 principaux symptômes
Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), les 3 principaux symptômes

| La Rédaction 203 mots

Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), les 3 principaux symptômes

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), aussi appelé syndrome du côlon irritable (SCI) est assez fréquent. Si les causes sont mal connues et multiples, la symptomatologie est dominée par une douleur dans le bas ventre.

Trouble chronique, le syndrome de l’intestin irritable (SII) se caractérise par un changement de vitesse de passage des selles dans le gros intestin. On estime qu’il affecte plus souvent les femmes que les hommes, majoritairement chez les personnes âgées de 40 à 50 ans. 

Parmi les symptômes du SII, on retrouve :

  • Les douleurs abdominales. Elles se caractérisent par une sensation de spasme, de pesanteur ou d’inconfort et se situent habituellement dans la partie inférieure de l’abdomen. La douleur survient souvent après les repas mais peut aussi apparaitre au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours et être soulagée par la défécation ou l’émission de gaz.
  • Les ballonnements abdominaux sont également fréquents. Tension permanente difficilement supportable, associée à un gonflement de l’abdomen, ils représentent une gêne qui rend pénible le port de vêtements serrés, en particulier après les repas. Cet inconfort peut être amélioré́ par l’émission de gaz ou de selles.
  • Les troubles du transit intestinal se manifestent de plusieurs manières : par une constipation, des diarrhées ou encore une alternance des deux.

Ces différents symptômes varient en intensité d'une personne à l'autre et sont souvent intermittents. Si vous pensez être atteint du SII, parlez-en à votre médecin traitant.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription