logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Dermatologie > 5 grands méfaits du soleil sur la peau

5 grands méfaits du soleil sur la peau image

Publié le 19/06/2024 | La Rédaction

Dermatologie

5 grands méfaits du soleil sur la peau

Vieillissement cutané, taches brunes, cancer… le soleil peut faire des ravages si vous vous exposez sans vous protéger correctement. Tour d’horizon des principaux dommages cutanés dont il faut vous préserver !

Les rayons du soleil ont à la fois des effets bénéfiques et des effets néfastes sur la peau et sur la santé. Source de lumière et de chaleur, ses rayons sont essentiels à notre bien-être moral ainsi qu’à notre santé en stimulant la synthèse de vitamine D, intervenant notamment dans la minéralisation osseuse, système immunitaire... Cependant, il peut aussi abîmer la peau si on en abuse et que l’on n’est pas correctement protégé !

Une exposition répétée aux rayonnements ultraviolets (UV) peut abîmer la peau et engendrer :

  • Des coups de soleil. Ces brûlures plus ou moins profondes l’épiderme se manifestent par des rougeurs, une sensation de chaleur, des démangeaisons, une sensibilité accrue, voire l’apparition de cloques laissant parfois des marques par la suite. Un coup de soleil n’est pas une allergie ! Il peut augmenter le risque de cancer de la peau.
  • Un vieillissement cutané prématuré. Les UV détruisent le collagène et les fibres élastiques lorsqu’ils pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme. Cela favorise son relâchement, ce qui accentue les sillons et les rides.
  • Des taches brunes, également appelées « lentigos ». Dues à une oxydation cutanée, elles apparaissent le plus souvent sur les zones les plus en contact avec les rayons du soleil comme le visage, le décolleté ou les mains.
  • Une lucite estivale. Cette allergie au soleil se caractérise par des petits boutons et des plaques rouges apparaissant généralement 48 à 72 heures après vous être exposé.
  • Un cancer de la peau. Il peut se développer lorsque l’ADN des cellules cutanées a subi des mutations. Il existe différents types de tumeurs, dont les plus courantes sont le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.

Mieux vaut s’en protéger correctement selon son phototype et préserver son capital soleil ! Que ce soit lors d’une balade en ville, d’une activité extérieure, à la plage ou à la piscine, ne prenez aucun risque ! Utilisez toujours une protection solaire, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, un maillot anti-UV et un baume à lèvres.

Articles recommandés :

Quelles sont les IST les plus fréquentes ? image

15/07/2024

Quelles sont les IST les plus fréquentes ?

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ? image

11/07/2024

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ?

Myorelaxants : comment en faire bon usage ? image

10/07/2024

Myorelaxants : comment en faire bon usage ?

La migraine ophtalmique, une migraine avec « aura » ! image

03/07/2024

La migraine ophtalmique, une migraine avec « aura » !

Fracture du pénis : attention aux péripéties sous la couette ! image

03/07/2024

Fracture du pénis : attention aux péripéties sous la couette !

Tous les articles