L'information au quotidien pour votre santé
0
Soins solaires
Peau et soleil : quel est votre risque solaire ?
Peau et soleil : quel est votre risque solaire ?

| La Rédaction 392 mots

Peau et soleil : quel est votre risque solaire ?

Face au bronzage et au danger du soleil, nous ne sommes pas tous égaux. Six niveaux de phototype existent et permettent de classer chaque individu selon la réaction de la peau aux expositions.

Nous réagissons tous différemment aux rayons du soleil. Tout dépend de la fragilité de la peau et du patrimoine génétique de chacun. À la naissance, nous possédons tous un capital solaire plus ou moins important selon la couleur de la peau, du nombre de mélanocytes disponibles et de leur capacité de synthèse.

Pour bien choisir votre crème à indice protection, déterminez votre phototype. Pour y parvenir, prenez en compte la pigmentation de la peau, la couleur des yeux et des cheveux, la quantité de taches de rousseur et l’aptitude au bronzage.

Les 6 niveaux de phototype et leur protection :

  • Phototype 0 : cheveux blancs, peau albinos, bronzage inexistant, coups de soleil inévitables, protection maximale. SPF 30 à 50 pour une exposition modérée sous un soleil peu intense. SPF 50 + pour la plage ou un voyage sous les tropiques.
  • Phototype I : cheveux roux, peau laiteuse avec des taches de rousseur, rougit et brûle facilement, protection maximale. SPF 30 à 50 pour une exposition modérée sous un soleil peu intense. SPF 50 + pour la plage ou un voyage sous les tropiques.
  • Phototype II : cheveux blonds aux yeux clairs, coups de soleil fréquents, bronzage léger. SPF 15 à 25 pour une exposition modérée sous un soleil peu intense. SPF 30 sous un soleil intense. SPF 50+ sous un soleil très intense.
  • Phototype III : cheveux blonds ou châtains, peau claire, bronzage halé, coups de soleil occasionnel. SPF 15 à 25 pour une exposition modérée sous un soleil peu intense. SPF 30 sous un soleil intense, SPF 50+ sous un soleil très intense.
  • Phototype IV : cheveux bruns, peau mate, yeux foncés, bronzage rapide, coups de soleil exceptionnels, protection 10 les premiers jours.
  • Phototype V : cheveux bruns, peau naturellement pigmentée, de type méditerranéen, bronzage foncé, coups de soleil rares. SPF 6 à 10 pour une exposition modérée sous un soleil peu intense. SPF 15 à 25 sous un soleil intense, SPF 30 à 50 sous un soleil très intense.
  • Phototype VI : cheveux et peau noirs, coups de soleil exceptionnels. SPF 6 à 10 pour une exposition modérée sous un soleil intense. SPF 15 à 25 sous un soleil très intense.

Si la meilleure protection naturelle consiste à ne pas s'exposer au soleil, pensez aussi à préparer votre peau au soleil, à une supplémentation en antioxydants, aux autobronzants, et à vous faire dépister contre le cancer de la peau.

Répondre à () :


Captcha