0
Bobos & Co
Coups de soleil, ayez les bons réflexes !
Coups de soleil, ayez les bons réflexes !

| La Rédaction 228 mots

Coups de soleil, ayez les bons réflexes !

Le soleil est à la fois bon et mauvais pour la santé. Bon pour le moral, les os et pour recharger les batteries. Mauvais à trop haute dose, il peut brûler la peau. Que faire ?

Le coup de soleil (ou érythème solaire) est une réponse inflammatoire de la peau. Ce n’est pas une allergie, une lucite estivale, mais une brûlure survenant après une exposition aux UV A et B. Il peut être de 1er ou de 2ème degré. Dans le premier cas, la peau rougit. Dans le second cas, il y a en plus des cloques. Ce phénomène peut survenir seulement après une demi-heure d’exposition.

Que faire ? Posez des compresses d’eau froide pour rafraîchir la peau. Appliquez, en couche épaisse, sur les zones touchées, des baumes S.O.S. Coups de Soleil. Renouvelez l’application jusqu’à ce que la peau n’ait plus soif. Alternez un jour sur deux avec de la Biafine. Elle est idéale pour soulager les brûlures, mais aussi pour ses vertus hydratantes et apaisantes.

En cas de brûlure plus intense, demandez nous conseil. Si le coup de soleil s’accompagne de maux de tête, fièvre, nausées… consultez un médecin.

Le lendemain, évitez d’exposer à nouveau les zones brûlées. Restez à l’ombre, ou enfilez un vêtement.

Le danger ? Il n’y en a aucun dans l’immédiat. Ça chauffe, ça fait mal, ça brûle. C’est tout. Le risque est à long terme : le mélanome, le cancer de la peau.

Conseil : Choisissez une crème solaire protectrice au bon indice et adaptée à votre phototype. Faites attention aux premières expositions. Ayez les bonnes attitudes face au soleil.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription