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Les 5 règles du bien-vieillir
Les 5 règles du bien-vieillir

| La Rédaction 340 mots

Les 5 règles du bien-vieillir

Pour vivre longtemps et en bonne santé, une bonne hygiène de vie et une alimentation aussi équilibrée que variée jouent un rôle essentiel. Voici 5 clés de la longévité.

Fonte musculaire, troubles de la mémoire, problèmes de vue et d'audition, AVC, maladies cardio-vasculaires et neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson…), dépressions, …sont les maux qui peuvent toucher les séniors. S’il existait une formule magique, cela se saurait ! Toutefois, il reste possible de ralentir le vieillissement en cultivant quelques habitudes de vie simples.

S'alimenter de manière équilibrée

Afin de répondre aux besoins nutritionnels, il est important de donner à son corps tout ce dont il a besoin. Afin de fonctionner de manière optimale, l’organisme a besoin de 40 nutriments. D’où l’importance d’avoir une alimentation diversifiée et saine, composée de cinq fruits ou légumes par jour pour lui apporter tout ce dont il a besoin et d’éviter les carences. C’est essentiel pour rester en bonne santé.

S’hydrater correctement

L’eau est le principal carburant du corps. Il en est composé de 60 à 70% chez l’adulte, 75% chez le nourrisson, 50% chez la personne âgée. C’est grâce à celle-ci que toutes les substances nutritives, l’oxygène, les oligo-éléments, les hormones sont transportés. Une bonne hydratation améliore les performances cognitives.

Garder une activité physique

30 minutes d’activité physique à intensité modérée par jour font partie des recommandations de l’OMS. Plus vous bougez, mieux vous vous porterez. Quelques promenades de dix minutes suffisent si vous n'êtes pas un grand sportif. Lire, faire des mots croisés ou participer à des jeux de connaissance... cultive votre mémoire, vos capacités d'attention, de réflexion et d'anticipation.

Gérer le stress

Inspirez, soufflez ! Notre respiration est directement liée à nos émotions. Dès qu’elles nous perturbent, elle se modifie, devenant saccadée, rapide, haute et thoracique. Pour améliorer considérablement la qualité de vie, il faut prendre conscience de bien respirer. Faites de la cohérence cardiaque pour mieux gérer votre stress.

Dormir entre 7 et 8 heures

Le manque de sommeil augmente le risque de maladies cardiaques, de cancer… et fait même grossir.  Ce n’est pas un hasard s’il occupe plus d’un tiers de notre existence. Prenez-en soin.

Pour rester mobile le plus longtemps possible, des solutions existes en officine.

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