logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Dermatologie > Boutons sur le visage, comment les reconnaitre ?

Boutons sur le visage, comment les reconnaitre ? image

Publié le 09/03/2023 | La Rédaction

Dermatologie

Soins du visage

Boutons sur le visage, comment les reconnaitre ?

Il existe plusieurs types de boutons qui peuvent apparaître sur le visage, chacun ayant une apparence et une cause différentes. Zoom sur les plus courants.

En dermatologie, on distingue plusieurs catégories de boutons et chacun d’entre eux a son nom et ses causes. Ils peuvent être liés à un excès de sébum, aux hormones, au stress, à une mauvaise alimentation, à une hygiène de vie inadéquate, au soleil, à la chaleur, à la pollution, au maquillage ou aux produits qui obstruent les pores, aux masques, ou encore à une prédisposition génétique.

  • Les comédons fermés, d’un diamètre de 2 à 3mm sont les points blancs. Il y a une accumulation de sébum et de cellules mortes de la peau. Ils peuvent évoluer vers des comédons ouverts ou s’enflammer et devenir des papules ou des pustules.
  • Les comédons ouverts, d’un diamètre de 1 à 3 mm, sont des points noirs. Cette couleur est due à l’oxydation du sébum. Ils sont rarement enflammés, sauf s’ils sont manipulés.
  • Les papules, d’un diamètre < à 5 mm, correspondent aux boutons rouges. Enflammés, ils sont douloureux et chauds. Il n’y a pas de tête ni de pus à l’intérieur. Lorsque l’on essaie de les percer, il n’y a aucun écoulement liquidien.
  • Les pustules, d’un diamètre > à 5 mm, sont des boutons jaunes enflammés. Remplis de pus, ils se forment lorsque les bactéries s'accumulent dans les papules. Ils peuvent se vider et se résorber, mais ont tendance à récidiver. Leur apparition est liée à de l’acné ou de la rosacée.
  • Les nodules sont de grandes bosses dures sous la peau qui peuvent être très douloureuses. Ils sont causés par une inflammation profonde des follicules pileux et des glandes sébacées.
  • Les boutons d’acné rosacée forment des bosses rouges et enflammées qui peuvent être accompagnées de rougeurs et de vaisseaux sanguins visibles sur la peau.

Si vous avez des doutes, il est recommandé de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Articles recommandés :

Comment traiter le strabisme ? image

14/02/2024

Comment traiter le strabisme ?

Comprendre l’infection respiratoire à Mycoplasma pneumoniae image

05/02/2024

Comprendre l’infection respiratoire à Mycoplasma pneumoniae

Hypotension orthostatique : à quoi est due cette chute de tension artérielle ? image

01/02/2024

Hypotension orthostatique : à quoi est due cette chute de tension artérielle ?

L’hypocondrie, une maladie mentale invalidante image

01/02/2024

L’hypocondrie, une maladie mentale invalidante

Ménopause et acné : comprendre et agir image

24/01/2024

Ménopause et acné : comprendre et agir

Tous les articles