Si le choix du traitement dépend du type de cancer du sein, il tient compte aussi de son agressivité et de son stade.
- La tumorectomie. Cette chirurgie conservatrice du sein consiste à retirer uniquement la tumeur et une petite marge de tissu sain autour de celle-ci. Elle est souvent suivie de radiothérapie pour éliminer les cellules cancéreuses résiduelles.
- La mastectomie. Dans certains cas, il est nécessaire de retirer l'intégralité du sein lorsque la tumeur est trop grande ou que le cancer est diffus. Une reconstruction mammaire peut être proposée.
- La biopsie du ganglion Sentinelle. Ce geste chirurgical vise à analyser le premier ganglion lymphatique recevant le drainage de la tumeur. S'il est sain, il n'y a pas besoin d'enlever les autres ganglions.
- Le curage axillaire. Si le cancer a atteint les ganglions lymphatiques, le curage axillaire permet d'en retirer plusieurs pour prévenir la propagation de la maladie.
- La radiothérapie. Cette technique utilise des rayons pour détruire les cellules cancéreuses restantes après la chirurgie. Elle réduit le risque de récidive locale.
- La chimiothérapie. L’utilisation de puissants médicaments vise à tuer les cellules cancéreuses ou à arrêter leur progression. Elle peut être administrée avant ou après la chirurgie, pour réduire la tumeur ou éviter les métastases.
- L’hormonothérapie. Indiquée pour les cancers hormono-dépendants, elle bloque les hormones responsables de la croissance des tumeurs, comme les œstrogènes.
- La thérapie ciblée. Elle agit spécifiquement sur les cellules cancéreuses présentant certaines anomalies, comme la surexpression de la protéine HER2, limitant les dommages aux cellules saines.
- L’immunothérapie. Ce traitement stimule le système immunitaire pour qu'il reconnaisse et attaque les cellules cancéreuses.
- Les thérapies complémentaires. Acupuncture, yoga, méditation et suppléments nutritionnels aident à mieux supporter les effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie.
N’oubliez pas ! Si un examen clinique annuel des seins (observation et palpation) est recommandé tous les ans par un professionnel de santé dès l’âge de 25 ans, une mammographie est préconisée tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans.