Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée “tumeur”. Une femme sur huit en développe un au cours de sa vie, selon La Ligue contre le Cancer. Heureusement, détecté tôt à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Les différents types de cancer du sein
- Le carcinome canalaire « in situ » (CCIS) représente 85% à 90% des cancers du sein « in situ ». C’est-à-dire que les cellules cancéreuses se trouvent uniquement à l’intérieur des canaux mammaires et n’ont pas envahi les tissus environnants. Souvent asymptomatique, il est généralement découvert lors de mammographies de routine.
- Le carcinome canalaire infiltrant (CCI) franchit la paroi des canaux et peut affecter d'autres parties du corps. Il se manifeste par une masse palpable, une modification de la forme du sein ou une rétraction du mamelon.
- Le carcinome lobulaire in situ (CLIS) touche les lobules, glandes productrices de lait, sans envahir les tissus environnants. Bien qu'il n'entraîne pas de symptômes spécifiques, il augmente le risque de développer un cancer invasif.
- Le carcinome lobulaire infiltrant (CLI) s'étend au-delà des lobules et peut provoquer un épaississement ou une dureté au niveau du sein.
- Le cancer inflammatoire du sein. Il s’agit d’une forme très rare mais très agressif. Il se caractérise principalement un sein qui devient rouge, enflé et chaud.
Ne tardez pas à consulter un professionnel de santé si vous remarquez, notamment lors de l’autopalpation, un changement, comme une boule dans le sein, des ganglions durs au niveau de l’aisselle (sous le bras), des modifications de la peau du sein et du mamelon, un changement de taille ou de forme du sein, et autres symptômes. Pensez à vous faire dépister !