Prix ? Couleur ? Ergonomie du manche ? Tête simple ou pivotante ? À trois ou à quatre rangs de poils ? Pour obtenir de bons résultats, il faut que votre brosse à dents soit adaptée. Qui dit bon brossage, dit bonne brosse à dents.
- Optez pour les brosses en poils synthétiques. Non seulement, elles s’usent moins mais elles sont aseptiques.
- Misez sur une tête pas trop large et facilement maniable. Elle doit pouvoir pénétrer facilement les interstices, nettoyer correctement les dents du fond et la face interne de la dentition. Une petite tête sera donc préférable.
- Préférez un modèle qui s’adapte à la morphologie de votre bouche. Plus elle va loin, plus elle va pouvoir se glisser là où c’est nécessaire.
- Optez pour l’alternance des poils permettant un meilleur brossage.
Elle doit respecter les gencives tout en éliminant la plaque dentaire. L’efficacité du brossage n’a rien avoir avec la dureté de la brosse.
- Choisissez les extra-souples si vous avez des problèmes de gingivites, des gencives qui saignent facilement.
- Usez les médium si vous ne souffrez pas de pathologie ni d’hyper-sensibilité.
- Utilisez les brosses à dents dures avec précaution.
- Adoptez une brosse à dents spéciale dès que les premières quenottes de bébé apparaissent, soit en caoutchouc, soit en poils extrêmement doux afin de ne pas irriter les gencives.
Manuelle ou électrique ?
Les puristes vous diront toujours que rien ne vaut un brossage manuel. Mais pour ceux qui manquent de dextérité dans le geste, il est préférable de choisir les brosses à dents électriques.
Au bon choix de la brosse à dents, veillez également à respecter les fondamentaux d'une bonne hygiène bucco-dentaire , et cela dès le plus jeune âge !