10 jours c’est le temps minimum pour retrouver son rythme de sommeil, pour que le corps « relâche enfin la pression », loin du travail et des soucis du quotidien. Les vacances sont donc la période idéale pour réapprivoiser son sommeil, le laisser revenir naturellement en respectant une hygiène du sommeil.
- Profitez-en pour vous coucher à la même heure sans mettre de réveil. 8 heures de sommeil est le quota conseillé pour avoir un bon rythme.
- Gardez à l’esprit que les horaires trop irréguliers peuvent dérégler et ont des conséquences délétères.
- Écoutez votre corps pour resynchroniser votre sommeil. Il sait ce dont il a besoin, et se rappelle à notre bon souvenir lorsque nous ne l’écoutons pas assez.
- Allez vous coucher dès qu’apparaissent les premiers bâillements, les paupières lourdes, une baisse d’énergie... Le but : remettre ses actions au service de son corps et de son bien-être, et de réapprendre à faire confiance à ses instincts.
- Évitez de vous glisser sous la couette trop tôt et les grasses matinées jusqu’à 12H00 ou 13H00. Jouez sur la régularité. Selon les spécialistes, quelques bonnes nuits suffisent pour rattraper les heures de retard.
- Misez sur la respiration, en particulier la cohérence cardiaque. Une respiration calme, profonde et régulière est essentielle pour évacuer le stress.
- Profitez de la lumière du jour le matin. L’exposition au soleil favorise la bonne synchronisation de notre horloge interne.
- Ayez des périodes de relaxation dans la journée.
- Faites de courtes siestes de 20 minutes. Elles compensent les heures de sommeil en moins. L'effet dynamisant est garanti.
- Marchez, pédalez, nagez, courez, surfez… toutes les activités physiques favorisent la bonne fatigue qui nous aide à nous endormir rapidement. Attention ! Proscrivez les sports trop intensifs trois heures avant de vous coucher.
- Tentez une detox digitale. La lumière bleue des écrans stimule notre horloge biologique et indique à notre corps que c’est la journée.