0
Forme
Lumière naturelle, quel impact sur la santé ?
Lumière naturelle, quel impact sur la santé ?

| La Rédaction 253 mots

Lumière naturelle, quel impact sur la santé ?

Indispensable à la fois pour notre forme physique et psychologique, notre bien-être, la lumière naturelle joue un rôle majeur dans notre maintien en bonne santé tout au long de l’année.

L’homme est par définition un être diurne. Notre organisme a besoin de lumière naturelle pour fonctionner correctement. En pénétrant notre corps par les cellules de l’œil qui tapissent le fond de l’organe, l’information « jour » ou « nuit » est envoyée au cerveau.

Elle régule notre horloge biologique

Calée sur un cycle de 24h, notre horloge interne est à l’origine du rythme circadien. Le jour, elle stimule la sécrétion d’hormones impliquées dans l’éveil, l’activité physique et cérébrale ou encore l’humeur, comme le cortisol. La nuit, elle active la sécrétion de mélatonine qui joue sur la sensation de fatigue et qui favorise l’endormissement et un sommeil réparateur.

Elle renforce la solidité de nos os

Exposer son visage, ses avant-bras, ses mains au soleil pendant 15 minutes, chaque jour et sans protection (ni crème, ni lunettes), permet de synthétiser la vitamine D3. C’est sous l’action de la vitamine D que l’organisme accroit sa capacité d’absorption et de fixation du calcium, renforçant les os. L’action des rayons du soleil aide à maintenir les quantités de phosphore et de minéraux dans le sang, contribue à la régulation des systèmes immunitaire et inflammatoire.

Elle prévient le risque de myopie

Selon une équipe de chercheurs australiens et asiatiques, un déficit de lumière naturelle, en particulier pendant la jeunesse, est un élément déclencheur important dans le développement de la myopie.

Une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur notre santé, mais aussi sur notre moral et le stress, l'anxiété, la dépression saisonnière ou la fatigue et les baisses d'énergie.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription