logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Sommeil > L’importance du sommeil sur le cerveau

L’importance du sommeil sur le cerveau image

Publié le 07/03/2024 | La Rédaction

Sommeil

L’importance du sommeil sur le cerveau

Dormir est indispensable pour entretenir son capital santé en générale mais aussi celle du cerveau. Le sommeil participe à la consolidation de la mémoire, faire le tri, réparer les cellules mais pas que…

Nous passons plus d'un tiers de notre vie à dormir, mieux vaut que cela serve à quelque chose. Pendant que nous dormons paisiblement, nos cellules travaillent pour renforcer le système immunitaire, fabriquer du collagène et de l’élastine pour colmater les brèches et réparer les lésions de la peau provoquées par les agressions extérieures… Le sommeil est également déterminant pour la santé cérébrale.

Les conséquences du manque de sommeil ?

Comme un sportif professionnel après l’effort effectué tout au long de la journée, le cerveau a besoin de repos pour bien récupérer. À court terme, le manque de sommeil (stress, insomnie, apnée du sommeil…) se répercute sur la santé à travers un état de fatigue générale. Que ce soit une fatigue physique ou une fatigue mentale, se concentrer et travailler devient compliqué. À long terme, le manque de sommeil favorise toutes sortes de maladies, notamment neurodégénératives, comme Alzheimer.

Les différents rôles du sommeil sur le cerveau

- Il consolide la mémoire. Il trie et stocke les informations importantes de la journée, renforçant ainsi notre capacité à mémoriser et à apprendre de nouvelles choses.

- Il restaure notre capacité d’apprentissage en « réinitialisant » les circuits cérébraux de stockage saturés. Comme si le cerveau transférait les apprentissages de la journée sur son disque dur et appuyait sur le bouton de réinitialisation avant de redémarrer.

- Il répare les cellules du cerveau qui produisent la myéline, un matériau isolant qui protège les neurones, indispensable dans l’acheminement des informations au cerveau.

- Il régule nos émotions. Une nuit de sommeil insuffisante peut rendre notre cerveau plus réactif aux stimuli négatifs.

- Il élimine les toxines et les déchets métaboliques accumulés pendant la journée, favorisant ainsi une meilleure santé cérébrale à long terme. Selon des chercheurs américains, presque toutes les pathologies neurodégénératives sont liées à une accumulation de déchets cellulaires.

Pour maintenir un fonctionnement optimal du cerveau, il est crucial de veiller à dormir chaque nuit suffisamment et à avoir un sommeil de qualité. En adoptant de bonnes habitudes, les plantes et huiles essentielles, une routine d’endormissement et en créant un environnement propice au repos, nous pouvons favoriser une santé cérébrale optimale et améliorer notre bien-être général.

Articles recommandés :

Réveils nocturnes, que faire ? image

19/03/2024

Réveils nocturnes, que faire ?

Mal de dos, de quoi parle-t-on ? image

19/03/2024

Mal de dos, de quoi parle-t-on ?

Quelles astuces pour ressentir la satiété ? image

21/02/2024

Quelles astuces pour ressentir la satiété ?

Excitation et épuisement, les deux types de stress image

12/02/2024

Excitation et épuisement, les deux types de stress

Bien dormir, les clés des nuits paisibles image

05/02/2024

Bien dormir, les clés des nuits paisibles

Tous les articles