Également appelé le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), ce trouble est causé par des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires. Ce phénomène se traduit par de nombreuses pauses respiratoires tout au long de la nuit, pouvant durer de 10 à 30 secondes en moyenne. Cette pathologie est généralement associée à des ronflements et à une fatigue diurne, en raison du sommeil perturbé et donc de mauvaise qualité.
Les facteurs favorisants :
- Le surpoids ;
- Le vieillissement, lorsque l’on a plus de 65 ans environ en raison d’un dysfonctionnement cognitif et des problèmes cardiovasculaires ;
- Des problèmes ORL ;
- La prise régulière d’alcool, de sédatifs ou de tabac.
Les mesures à prendre :
- Perdre du poids ;
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Arrêter de fumer ;
- Limiter sa consommation d’alcool ;
- Modifier sa façon de dormir. Il est préférable de dormir sur le côté plutôt que sur le dos.
Les dispositifs existants pour la traiter :
- Les propulseurs mandibulaires. Ils permettent de mieux positionner la mâchoire pour éviter à la langue de se replier et de gêner le passage de l’air.
- La pression positive continue (PPC). Cet appareil envoie de l’air dans les voies respiratoires durant le sommeil. Le masque nasal est appliqué sur le visage par un système de harnais.
- Le traitement chirurgical. Si aucun traitement ne fonctionne, une opération est nécessaire afin de dégager la zone d’obstruction qui peut être causée par les amygdales, la maxillaire inférieure ou le nez.
Faites le point avec votre neurologue et votre pneumologue, afin de mettre en place le traitement le plus adapté. Différents services d’aide à domicile peuvent vous prendre en charge et vous accompagner. Parlez-en avec votre pharmacien.