Également appelée « encéphalomyélite myalgique », le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une affection complexe et invalidante caractérisée par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure au moins six mois. Elle va bien au-delà de la simple sensation de lassitude que nous pouvons tous ressentir de temps en temps. Même après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de vacances, les batteries ne se rechargent pas complétement et se déchargent très vite. Comme si elles étaient défectueuses.
Quelles sont les causes ?
Si elles restent encore largement méconnues, plusieurs facteurs sont soupçonnés de contribuer à son développement. Parmi eux figurent des infections virales ou bactériennes antérieures, des troubles du système immunitaire, des déséquilibres hormonaux, le stress, et même des facteurs génétiques.
Les symptômes de la fatigue chronique :
- Douleurs musculaires et articulaires ;
- Troubles du sommeil ;
- Troubles cognitifs tels que la confusion et la perte de mémoire ;
- Maux de gorge et ganglions lymphatiques enflés ;
- Douleurs de tête fréquentes ;
- Intolérance à l'exercice physique.
Comment gérer la fatigue chronique ?
La gestion de la fatigue chronique est toute aussi délicate que son diagnostic, car il n'existe pas de traitement universellement efficace. Les solutions incluent des changements de mode de vie, tels que :
- Une gestion du stress (sophrologie, cohérence cardiaque, méditation, thérapie cognitivo--comportementale) ;
- Un sommeil de qualité ;
- Une alimentation équilibrée, variée et saine ;
- Une activité physique légère à modérée peut aider à améliorer la condition physique sans aggraver la fatigue ;
- Une adaptation du mode de vie, en établissant des routines régulières, incluant des périodes de repos planifiées, et éviter les surstimulations.
De nombreux produits ou substances, en vente libre en pharmacie, sont préconisés pour lutter contre la fatigue. Toutefois si elle se prolonge, s’accompagne d’autre symptômes, consultez votre médecin.