Il n’est pas toujours facile de déterminer ce qui est la cause de la fatigue. Elle peut être due à un problème physiologique, de santé du corps, de santé psychique ou encore être réactionnelle à l'environnement. Bien souvent, elle résulte d’une intrication de différents facteurs. Néanmoins, lorsque l’on arrive à déterminer la forme de fatigue, il devient plus facile de la prendre en charge et de trouver des pistes pour retrouver de l’énergie physique et mentale.
La fatigue physique ou physiologique
Cette fatigue est directement liée au corps, à l’organisme. Elle peut venir de :
- Une alimentation déséquilibrée ou insuffisante ;
- Une mauvaise hydratation ;
- Une carence en fer ;
- Une activité physique intense ;
- Un manque de repos (coucher tardif, sommeil de mauvaise qualité, etc.) ;
- Un virus (grippe, mononucléose, VIH, hépatites, covid-19, etc.) ;
- Une pathologie endocrinienne (hypothyroïdie, diabète de type 2, insuffisance de sécrétion des glandes surrénales, ménopause, etc.) ;
- Une maladie (affections auto-immunes et chroniques, fibromyalgie, maladie de Crohn, cancer en cours de traitement, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.).
La fatigue nerveuse ou mentale
Cette fatigue psychique ou intellectuelle se manifeste notamment par une perte d’attention et de concentration, une sensation que le cerveau fonctionne au ralenti, une hyperémotivité… Les personnes ressentent souvent un déséquilibre entre ce qu’elles doivent accomplir et ce qu’elles se sentent capables de faire. Les causes viennent de l’extérieur :
- Réactionnelle : stress, environnement bruyant, mode et rythme de vie usant, surcharge de travail (« burn-out »), etc.
- Émotionnelle : relation affective, situation dans laquelle vous vous sentez prisonnier, une blessure affective, etc.
- Mentale : rumination quotidienne ; anxiété d’anticipation, pensée dichotomique (c’est noir ou blanc mais pas gris), dévalorisation, manque de confiance en soi, pensées négatives, etc.
- Décisionnelle : rythme des journée hyper soutenu, charge mentale, dispersion professionnelle, manque de confiance en soi, perfectionnisme, etc.
- Compassionnelle : hyperempathie, hypersensibilité, etc.
- Existentielle : sentiment de perte de sens notamment dans le travail (« brown-out »), etc.
Toutes les causes de ces fatigues sont nombreuses et peuvent nécessiter une prise en charge différente selon leur origine. N’hésitez pas à nous en parler, à prendre rendez-vous avec votre médecin ou un psychologue.