Déjà annoncée en septembre dernier, lors de la clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, la prise en charge par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale, d’un forfait de huit séances chez un psychologue sera pleinement opérationnelle le mardi 5 avril.
Baptisé « MonPsy », ce dispositif permettra aux patients, de plus de 3 ans et atteints de troubles psychiques légers à modérés, de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Être âgé d'au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire, harcèlement à l’école, etc.) ;
- Être adressé à un psychologue par son médecin traitant grâce à un courrier ;
- S'adresser à un psychologue conventionné.
Quelles conditions doit respecter le psychologue ?
- Être inscrit auprès de son agence régionale ;
- Avoir une expérience professionnelle (en psychologie clinique ou en psychopathologie) de 3 ans minimum ;
- Participer au dispositif et doit avoir conclu une convention avec la caisse primaire d'assurance maladie.
4 étapes à suivre :
- Prenez rendez-vous avec votre médecin. Ce dernier évaluera votre état de santé. Il peut aussi vous orienter vers un psychologue partenaire. Il vous remettra également un courrier d’adressage.
- Contactez un psychologue partenaire faisant partie de l’annuaire « MonPsy ». Celui-ci peut réaliser des séances à distance.
- Présentez le courrier de votre médecin, lors du premier entretien. Les sept autres séances s’effectuent en fonction de votre état de santé.
- Payez directement 40€ le psychologue pour le premier entretien d’évaluation, puis 30€ les séances suivantes. Il vous remettra une feuille de soins. Vous n’avez pas besoin d’avancer les frais si vous êtes :
- Bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
- Bénéficiaire de l’Aide Médicales d’État (AME) ;
- Avez des soins en lien avec une maladie : Affection de Longue Durée (ALD) ou accident causé par un tiers ;
- Avez des soins en lien avec une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse) ;
- Vous avez des soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).
- Envoyez votre feuille de soins et le courrier d’adressage de votre médecin à votre organisme d’Assurance Maladie après chaque séance. Celui-ci doit vous rembourser à hauteur de 60% et votre mutuelle 40%.
C’est pour votre enfant ? Il a :
- Moins de 18 ans ?
Le médecin doit demander l’accord des titulaires de l’autorité parentale (des parents ou tuteurs) avant de l’orienter vers un accompagnement psychologique. Vous pouvez l’accompagner chez le psychologue.
- Plus de 12 ans ?
Il peut aller directement sur filsantejeunes.com/mal-être pour discuter en ligne ou par téléphone au 0 800 235 236 avec des personnes disponibles pour l’écouter.
Service gratuit et anonyme ouvert tous les jours de 9h à 23h.
À la fin de cet accompagnement :
- Avec votre accord, votre médecin et votre psychologue peuvent échanger entre eux pour faire le point sur votre situation et vous orienter au mieux.
- En cas de non amélioration, votre médecin peut vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée : centre médico-psychologique (CMP), CMP infanto-juvéniles, psychiatre (en libéral ou à l’hôpital), maison des adolescents…
En fonction de vos besoins, vous pouvez poursuivre ou pas avec votre psychologue dans un cadre non remboursé. Si vous en avez de nouveau besoin au cours de votre vie, suivez ce même procédé.