Synonyme de fête, partage, convivialité, désinhibition, lâcher-prise… l’alcool fait partie de ces plaisirs de la vie. Mais reconnaissons aussi que la frontière est quelquefois mince entre la juste ivresse, celle qui nous fait nous sentir bien, et le(s) verre(s) de trop qui font basculer dans un mal-être.
L’opération « Dry January », une expérience britannique lancée par Alcohol Change UK en 2013, est un moyen idéal pour des millions de personnes dans plusieurs pays, pour :
- Mettre son organisme au repos après quelques repas très festifs et arrosés fin décembre ;
- Revoir sa relation à l’alcool ;
- Effectuer un point sur sa consommation ;
- Prendre conscience aussi que nous pouvons nous amuser ou nous détendre sans alcool ;
- Constater les bénéfices de cette pause.
La règle du Défi de Janvier est simple ! Ne pas boire d’alcool à partir de l’heure du lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !
#LeDéfiDeJanvierAlcool ne s’adresse pas en priorité aux personnes alcoolo-dépendantes, d’autant plus que l’arrêt soudain de la consommation peut s’avérer dangereux.
Sachez que 23,7% des 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation d'alcool, à savoir pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours, selon le baromètre de novembre 2021 de Santé Publique France. Comme le rappelle la campagne : « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ! »
Rejoignez le mouvement !
Comme pour le #MoisSansTabac, vous aurez plus de chance de tenir le mois.
Vous recevrez des e-mails avec des recettes, des trucs et astuces pour trouver des alternatives à l’alcool, des conseils d’experts, … mais aussi jouir du soutien et de l’aide en cas de souci !