Près de 200 000 personnes en France sont touchées par la maladie de Parkinson, selon l’association France Parkinson. C’est la deuxième maladie neurodégénérative progressive la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer.
Bien qu’elle soit incurable, les traitements de fond permettent aujourd’hui de ralentir son évolution et la chirurgie, qui consiste à effectuer une neurostimulation profonde dans le cerveau, réduit aujourd’hui considérablement les tremblements incontrôlés.
5 conseils pour mieux vivre avec :
- Acceptez votre maladie. Cet état d’esprit vous permettra d’aller de l’avant pour ne pas vous laisser envahir par ses désagréments. Comme dans toute pathologie, la force morale joue énormément dans l’évolution du diagnostic.
- Prenez vos médicaments avec rigueur. La prise régulière est primordiale pour réduire votre inconfort comme les mouvements incontrôlés, les crampes, les tremblements ou la sensation d’avoir les membres parfois verrouillés.
- Participez à des groupes de parole. Le partage d’expérience entre malades permet de s’échanger des conseils et de mieux comprendre sa maladie pour mieux la combattre. Elle permet également de se sentir moins seul et d’être mieux soutenu.
- Adaptez votre quotidien pour améliorer votre mobilité et préserver votre autonomie le plus longtemps possible.
- Ne vous isolez pas ! Il est important de garder une vie sociale pour garder le moral et ne pas uniquement se focusser sur sa pathologie.
Votre pharmacien est à votre entière écoute. C’est un soutien précieux, que ce soit pour vous guider dans la prise de vos médicaments, vous appareiller en cas de perte de mobilité ou simplement vous rassurer.