0
Médecine générale
VIH : comment s’en protéger ?
VIH : comment s’en protéger ?

| La Rédaction 303 mots

VIH : comment s’en protéger ?

Le sida est une affection du système immunitaire. Il est causé par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Qu’en est-il de cette maladie en France ? Focus sur les mesures de prévention.

173 000 Français séropositifs, 7 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et près de 24 000 ne savent pas qu’ils sont contaminés, tels sont les derniers chiffres du Sida en France, selon SIS Association.

Du VIH au sida : les 3 phases de développement

  1. La primo-infection. C’est la période durant laquelle l’organisme réagit pour la première fois au virus. La charge virale est alors très élevée après une prise de risque, lors d’un rapport sexuel non protégé par exemple.
  2. La phase asymptomatique. Elle peut durer plusieurs années, sans qu’aucun symptôme apparaisse. En étant porteur du virus, vous pouvez alors contaminer autour de vous à grande échelle.
  3. La phase acquise. Le virus s’est définitivement installé. Votre système immunitaire est très affaibli, laissant la porte ouverte à de multiples infections comme la tuberculose, la bronchite, certains cancers…

Les 5 modes de transmission :

Ce virus vit à l'intérieur de certaines cellules du corps. Il se transmet par :

  1. Le sang ;
  2. Le sperme ;
  3. Le liquide séminal chez les hommes ;
  4. Le lait maternel ;
  5. Les sécrétions vaginales chez les femmes.

Les 2 principaux moyens de prévention :

  • Avoir des rapports sexuels protégés, qu’ils soient vaginaux, anaux ou buccaux. Le port du préservatif, qu'il soit masculin ou féminin, reste la meilleure option. Il protège du virus mais également des IST. À usage unique, ils doivent être renouvelés lors de chaque nouvelle relation sexuelle.
  • Éviter tout contact avec du sang en cas de blessure, un objet souillé ou une seringue usagée.

 Vous avez été exposé à un risque ?

Demandez à effectuer un dépistage, au plus tard dans les 48 heures. Selon le résultat, un traitement post-exposition au VIH avec une association de trois antirétroviraux est prescrit pour une durée initiale de deux à trois jours. Des TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) sont également disponibles en pharmacie pour vous autotester. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription