0
Maladies infectieuses
Journée mondiale de lutte contre le sida : pensez à vous faire dépister
Journée mondiale de lutte contre le sida : pensez à vous faire dépister

| La Rédaction 195 mots

Journée mondiale de lutte contre le sida : pensez à vous faire dépister

Chaque année, le 1er décembre marque la mobilisation face au sida. Rappelons qu’il est primordial de se protéger et de se faire dépister si l’on s’expose à un risque.

Le « Syndrome Immuno-Déficitaire Acquis » se caractérise par la disparition des défenses immunitaires de l’organisme. Il existe trois modes de transmission : par voie sexuelle, sanguine ou de la mère à l’enfant. 52% des personnes ayant découvert leur séropositivité n’avaient jamais fait de test de dépistage avant, selon SIS Association.

Nous pouvons tous être exposés au risque de contracter le VIH et notamment lors de rapports sexuels (non protégés, déchirement du préservatif, multiples partenaires). Voici 3 types de dépistage :

  1. Le test sanguin, en laboratoire sur ordonnance. Il détecte la présence d’anticorps anti-VIH.
  2. Le test rapide d’orientation diagnostique. Disponible dans certaines associations de lutte contre le sida et dans les CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic). Si le test est positif, il doit être confirmé par une prise de sang dans un délai de 3 mois après s’être exposé.
  3. L’autotest, en vente libre en pharmacie.  À réaliser en toute autonomie chez soi. Il est à réaliser dans un délai de 3 mois également suivi d’une prise de sang complémentaire.

Vérifiez aussi que vous n’avez pas contracté d’infection sexuellement transmissible (IST). Elle fragilise les muqueuses, les rendant plus vulnérables face au risque de transmission du VIH.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription