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Nutrition & Diététique
Comment mettre en place son rééquilibrage alimentaire ?
Comment mettre en place son rééquilibrage alimentaire ?

| La Rédaction 409 mots

Comment mettre en place son rééquilibrage alimentaire ?

Les beaux jours arrivent... le souci de la silhouette de rêve pèse de plus en plus, obsède même... Cet article ne propose pas de solution miracle, mais des idées de base, du bon sens...

S'il y avait un régime unique ou des recettes miracles pour tous, cela se saurait ! Le plus important est d'être en accord avec son corps et bien dans sa tête. Respectez trois règles scientifiques : 1- pas trop de restrictions ; 2- diversification des aliments ; 3- préservation du plaisir. 

Le rééquilibrage alimentaire a pour but d’adopter une alimentation saine dans son quotidien. C’est regarder et comprendre les effets positifs et négatifs des aliments sur son corps et de faire une révision de son mode de vie. Il consiste notamment à prendre de nouvelles habitudes quotidiennes.

1. Identifiez la source de déséquilibre

Avant de vous lancer, écrivez sur une feuille de papier ce que vous avez mangé pendant une semaine, du saut du lit jusqu'au coucher. Sans tricher, vous constaterez si vous grignotez en permanence sans vous en rendre compte. Cet exercice, qui ne dure pas plus de deux minutes, est un premier pas vers une bonne hygiène alimentaire. Vous saurez si vous mangez n'importe quoi à n'importe quel moment. Chercher l’origine du déséquilibre permet de trouver des solutions pour retrouver l’équilibre.

2. Établissez une « feuille de route »

Établir un plan d’actions dans lequel il convient de définir les moyens et les délais que l’on se donne pour parvenir à opérer les changements à apporter et perdre du poids. Avoir un plan permet d’entretenir la motivation, à condition de se fixer des objectifs atteignables !

3. Misez sur les produits frais, bruts et de saison

Le point de départ d’une alimentation équilibrée, ce sont les aliments et autres ingrédients que vous utilisez pour composer vos plats. Exit les sauces et les repas préparés, les produits ultra transformés et les sucres cachés, même s’il s’agit de menus. Cuisinez au maximum. Devenez adepte du meal prep afin de gagner le plus de temps possible sur votre organisation de la semaine. 

4. Mangez de tout !

Respectez la pyramide alimentaire. Chaque famille d’aliments a son importance et doit être présentée une seule fois au cours du repas. Aucune n’est à bannir, sauf en cas d’allergie ou de maladie nécessitant un régime alimentaire particulier. L'équilibre c'est la variété et le plaisir.

5. Buvez tout au long de la journée 1,5 litre d'eau

Non seulement l'eau libère de nombreuses cellules et déchets, mais elle évite aussi d'avoir faim. Misez aussi sur les tisanes.

Adaptez votre alimentation en fonction de votre âge, sexe, taille, mode de vie .... les besoins journaliers ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre.

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BROCCOLATO Mara | 06/05/2022 17:31

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Nelly Lamorce | 06/05/2022 18:59

Pour perte de poids car douleur hanche

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